Aller au contenu

L'accès aux bateaux aux personnes en situation de handicap à Brest

Le port de plaisance de Brest inaugure sa nouvelle potence PMR, offrant une nouvelle possibilité d'embarquement pour les personnes en fauteuil roulant

Le 22 mai, le port de plaisance du Moulin Blanc à Brest a dévoilé une potence PMR (Personne à Mobilité Réduite) permettant aux personnes en fauteuil roulant d'accéder facilement aux bateaux. Ce dispositif, installé entre les pontons G et H, est en libre-service et compatible avec tous types de bateaux.

Une avancée majeure pour l'accessibilité nautique

Stéphane Lansonneur, président du club Handisport Brest, se réjouit de cette nouveauté : "Si demain un ami me propose un tour en voilier, je pourrais enfin y aller." Paraplégiques depuis neuf ans, il voit dans cette potence une opportunité d'accéder enfin aux activités nautiques. Initié en 2020, ce projet vise à faciliter l'embarquement des personnes en fauteuil roulant.

Un dispositif pratique et efficace

La potence, située au bassin nord près de la passerelle GHI, est conçue pour être pivotable à 360° et manipulée facilement par une tierce personne via une manivelle. Le transfert du fauteuil roulant au bateau se fait en à peine deux minutes grâce à une nacelle équipée d'un siège rigide ajustable. "C'est vraiment adapté à toutes les hauteurs de bateaux, des vedettes aux voiliers, c'est parfait," souligne Fanch Crozon, délégué de l'Association des paralysés de France (APF).

Répondre aux besoins de tous les plaisanciers

Antoine Macé, directeur des marinas de Brest, reconnaît l'importance de cet aménagement : "Nous avons des plaisanciers en situation de handicap et aussi des accompagnateurs de plaisanciers handicapés. Nous répondons à tous ces besoins." La passerelle a également été équipée de mains courantes pour aider les personnes à mobilité réduite à descendre jusqu'au ponton, un trajet souvent difficile à marée basse.

Un investissement pour l'avenir

Le coût de la potence PMR s'élève à 15 000 euros, financés à 80% par Brest'Aim et à 20% par l'État via le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). À terme, ce dispositif pourrait être étendu à la marina du Château, offrant ainsi une plus grande accessibilité aux activités nautiques pour tous les visiteurs en situation de handicap.