Japet Medical Devices

Un exosquelette développé pour les personnes atteintes de lombalgie

Japet Medical Devices

Souvent qualifiée de mal du siècle, le mal de dos est la principale cause d’invalidité dans le monde et touche environ 80% de la population à un moment de leur vie. Parmi eux, 1 sur 10 souffre de douleur chronique.


Ils se retrouvent bloqués dans un cercle vicieux où la douleur limite les mouvements, ce qui provoque une atrophie musculaire qui intensifie la douleur, affectant les activités quotidiennes et la qualité de vie.


C’est pourquoi Japet Medical Devices a développé Atlas, un exosquelette à destination des personnes atteintes de lombalgie. Équipé de quatre micromoteurs, il réduit la douleur au dos du patient à l'aide de tractions sur le rachis. Des capteurs adaptent les micromoteurs pour suivre les mouvements du patient, ce qui permet notamment de bouger sans douleur. L'appareil est couplé à une interface sur tablette, qui a pour objectif d'allier ludisme et serious game dans le but de motiver le patient à réaliser les exercices qui lui sont prescrits.


Cet exosquelette est prévu pour un usage en centre de soins (hôpital, clinique, centre de rééducation) et n'est pas encore disponible à l'achat pour les particuliers. Une phase de test a notamment eu lieu au sein du CHU de Lille et le dispositif pourrait être industrialisé courant 2019.

Vidéo de présentation