Aller au contenu

Handicap et sécurité routière

Les utilisateurs de fauteuils roulants veulent que l'argent soit consacré à la sécurité routière.

Un dimanche après-midi de mai 2021, Patsy Ellison a quitté son appartement de Knoxville (Tennessee) dans son fauteuil roulant motorisé et a commencé à traverser une rue voisine, comme elle le faisait souvent. Bien qu'il y ait un panneau d'arrêt, une camionnette qui tournait dans l'intersection a heurté et tué Patsy Ellison, qui avait 62 ans. Le conducteur a déclaré à la police qu'il ne l'avait pas vue sur la chaussée. "Nous étions juste dévastés. C'était une personne tellement bonne. C'est encore difficile", a déclaré sa petite-nièce Destiny Dozard dans une interview accordée à Stateline. 

Les rues peuvent être dangereuses pour les personnes en fauteuil roulant. Certaines personnes sont obligées de rouler dans la rue parce que le trottoir est cassé, inégal ou inexistant. D'autres doivent traverser des routes très fréquentées avec plusieurs voies. Les automobilistes, en particulier ceux qui conduisent des SUV et de grosses camionnettes, peuvent ne pas les voir. 

Les défenseurs des droits des personnes en situation de handicap et de la sécurité routière affirment qu'une partie du financement de la nouvelle loi fédérale sur l'infrastructure devrait être consacrée aux rampes d'accès, aux trottoirs plus accessibles et aux routes conçues pour ralentir la circulation et offrir des passages sécurisés aux personnes en situation de handicap. La loi comprend l'initiative “Safe Streets and Roads for All”, qui fournira 5 milliards de dollars de subventions aux gouvernements locaux sur cinq ans pour soutenir des projets et des stratégies visant à réduire les accidents et les décès. 
Des rues dangereuses
  • Une étude réalisée en 2015 par l'université de Georgetown a révélé que les piétons en fauteuil  roulant étaient plus d'un tiers plus susceptibles d'être tués dans des accidents que les personnes ne se déplaçant pas en fauteuil roulant. 
  • Le nombre de décès de piétons a augmenté pendant la pandémie de COVID-19, en raison de la prolifération des excès de vitesse et de la conduite agressive, en état d'ébriété ou distraite.
  • Environ 7 485 piétons aux États-Unis ont été heurtés et tués par des conducteurs en 2021, soit le nombre le plus élevé depuis quatre décennies.
"Le financement des infrastructures est une goutte d'eau dans l'océan", a déclaré M. Zivarts. "C'est loin d'être suffisant pour remédier à la dangerosité et à la déconnexion de nos réseaux piétonniers. Nous allons avoir besoin de beaucoup plus."