Fin prématurée du projet « Donner du souffle à la vie » en Province du Luxembourg

Le projet de soins alternatifs et de soutien aux personnes âgées fragiles, financé par l’INAMI, est arrêté par manque de « rendement ».La province de Luxembourg se voit retirer l’un des rares services de répit pour les personnes âgées fragilisées à domi

Fin prématurée du projet « Donner du souffle à la vie » en Province du Luxembourg

Lancé en 2010 par l'asbl Aidants Proches Wallonie, ce projet donnait la possibilité aux aidants proches de personnes dépandantes de souffler 2 ou 3 jours, grâce à une prise en charge complète de la personne aidée. 

Entre 2011 et 2017, 264 répits ont ainsi pu être organisé, un chiffre jugé insuffisant par l'INAMI, qui a décidé de cesser le financement de ce projet avant son terme. 

Un projet qui faisait partie du dispositif "Protocole 3", finançant des formes alternatives de soins aux personnes fragilisées. 

Avec cette triste décision, la Province du Luxembourg, souvent délaissée dans les offres de tout types de par sa plus faible densité de population, se retrouve ainsi avec un service de répit de moins, malgré qu'il soit, selon l'asbl, indéniablement utile et utilisé.