Aller au contenu

En France, le "décret ascenseur" est passé!

C’est désormais acté, le décret n° 2019-305 du 11 avril 2019 prévoit que tous les immeubles neufs de plus de deux étages devront être équipés d’un ascenseur, sans condition minimale de nombre de logements.

« C’est un combat de quarante ans des personnes et des associations, s’est félicitée Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, qui permet à la France de rattraper son retard, notamment au regard des autres pays européens. »

Cette avancée majeure permet de rendre effective l’accessibilité de ces logements neufs, une accessibilité qui va également bénéficier aux personnes âgées, aux familles nombreuses et à toutes les personnes qui peuvent à un moment ou un autre de leur vie être empêchées dans leur mobilité.

Toutes les parties communes des immeubles, les toilettes et le séjour seront désormais accessibles. Les personnes à mobilité réduite pourront ainsi rendre visite à leurs proches. La salle de bains et les chambres seront quant à elles « évolutives », une notion qui sera précisée par arrêté ministériel et qui devra permettre de réaliser plus facilement les travaux nécessaires à l’évolution du logement selon les besoins tout au long de la vie.

Comme mentionné dans le décret, l’ensemble de ces dispositions entrera en vigueur au 1er octobre 2019.

 

©communiqué de presse