DREEFT de Eppur

Un système de freinage pour fauteuil roulant manuel. Une paire de roue compatible avec tous les fauteuils roulants manuels.

Aujourd'hui, pour freiner, ralentir ou même tourner en fauteuil roulant, il faut serrer fort la main courante du fauteuil (cet anneau en aluminium à l’extérieur de la roue) c’est à dire utiliser ses mains comme des plaquettes de freins et donc se brûler mais aussi solliciter fortement tous ses membres supérieurs pour réussir à s’arrêter.

Cette situation soulève une problématique d'accessibilité, lorsqu'on sait le nombre de rue qui ont une pente supérieure à 4% (limite normative des rampes d’accès PMR).


Mais au delà des pentes, lorsque ces gestes sont répétés des centaines de fois par jour, pour s’arrêter, décélérer ou tourner, c’est tout le corps qui en est fatigué comme le montre la prévalence des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) chez les utilisateurs de fauteuil roulant.

La solution : DREEFT

Pour améliorer la mobilité et l'autonomie de ces nombreux utilisateurs : DREEFT : une paire de roues, adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel, et intégrant un système de freinage. 

Inspiré des vélos hollandais, elle intègre en son centre un système de freinage par "rétropédalage" qui permet à l'utilisateur d'actionner un frein en tirant la main courante légèrement vers l'arrière.
Ce système permet donc à n’importe qui, quelque soit son fauteuil, quelque soit sa pathologie ou son âge, de freiner, ralentir et tourner sans aucun frottement dans la main et avec 5x moins d’efforts.

DREEFT c’est donc moins d’obstacles, moins d’efforts et plus d’autonomie.

Source : https://www.eppur.eu