Comment vivre le confinement avec un enfant, un adolescent ou un adulte autiste?

La situation actuelle peut s'avérer stressante et difficile à gérer. La Province du Luxembourg a édité une brochure pour vous aider!

Comment vivre le confinement avec un enfant, un adolescent ou un adulte autiste?

Ce document a pour but d'aider les familles à répondre aux problématiques régulièrement rapportées lors des échanges de ces dernières semaines. Il ne s'agit pas de stratégies à appliquer strictement, mais bien d'idées à piocher selon vos besoins respectifs. N'hésitez pas à solliciter les professionnels impliqués dans l'accompagnement de votre enfant.

Les changements imposés par le confinement peuvent s'avérer déstabilisants pour votre enfant et générer de l'angoisse, voire des problèmes de comportement. Ceci est tout à fait normal. Il est important de les aider à bien comprendre la situation actuelle, en l'abordant de manière adaptée à son niveau de compréhension, sans détails inutiles et anxiogènes. Rassurez-le. Expliquez-lui également les mesures à adopter, différents supports vous sont proposés au sein de ce document.

Lors de cette période de confinement, vous serez amenés à adapter vos exigences vis-à-vis de votre enfant. Faites preuve de souplesse face aux apprentissages scolaires, à l'utilisation des écrans, aux stéréotypies... Soyez également indulgents envers vous-mêmes, notamment en vous fixant des objectifs réalistes et en vous octroyant du temps.

Télécharger la brochure sur le site de la Province du Luxembourg