Chemin de deuil, chemin de vie

Le service Aiguillages, de la pastorale de la santé du diocèse de Tournai, vient d’éditer un guide d’accompagnement des personnes handicapéeslorsqu’elles traversent un moment de deuil. Un outil précieux pour appréhender ces passages difficiles de la vie

Chemin de deuil, chemin de vie
Parler de la mort et du deuil… Ces dernières années, les tabous autour de la mort et du deuil ont tendance à diminuer. On accorde de plus en plus d’attention au deuil, à la mort et aux soins palliatifs tant dans la pratique qu’au niveau d’une réflexion éthique.
Ce changement est aussi valable pour les personnes porteuses d’un handicap mental. Néanmoins, il demeure difficile de parler de fin de vie et de mort.
 
Un guide pour accompagner le deuil… Ce guide vise à permettre à l’endeuillé de ne pas s’enfermer dans le passé pour envisager l’avenir et tracer avec lui un nouveau chemin de vie. Si la souffrance liée au deuil s’exprime de manière unique, il n’en est aucune qui ne puisse être accueillie avec bienveillance.
 
Un livret adapté pour s’exprimer… L’utilisation  de  ce  livret  est  facilitée  par l’apport  de  photos  réalistes et de dessins.  Il se veut participatif pour permettre à la personne de s’exprimer par le biais de la parole ou de l’activité manuelle.
Ce livret ne constitue en aucun cas une méthode. Il a pour but de soutenir le travail d’accompagnement de la personne handicapée endeuillée.
 
« Chemin de deuil, chemin de vie », livret de 52 pages au prix de 8 € pièce 
(ou 5€ pièce à partir de 10 exemplaires commandés).
 
Vous pouvez le feuilleter via ce lien : https://www.calameo.com/books/005751340a235a7e767fc

Infos : oriane.doye@evechetournai.be - 069 452 664 - 0496 64 43 53 - pastoralesante-tournai.be