Cannabis et Sclérose en plaque

Depuis plusieurs années déjà, le cannabis médicinal est utilisé à des fins thérapeutiques dans le traitement de la spasticité et de la douleur, notamment chez des personnes atteintes de sclérose en plaques.

En France, la Ministre de santé Marisol vient de se prononcer en faveur d’un traitement à base de cannabis. La ministre a demandé à l’agence du médicament (ANSM) de se pencher sur un médicament en particulier le Sativex. Ce médicament se présente sous forme de spray, le patient vaporise lui-même le produit au moyen d'une pompe doseuse, sous la langue ou à l'intérieur de la joue. Il s'agit d'un traitement à base de cannabis d'appoint pour le soulagement de la douleur neuropathique.

En 2005, le Canada est le premier pays au monde à approuver l'autorisation de mise sur le marché du Sativex. En 2009, une étude a démontré que Sativex® apportait un réel bénéfice aux malades, réduisant aussi de façon significative les troubles du sommeil liés à la douleur.
Le Sativex a été approuvé et enregistré dans plusieurs pays européens. Ce médicament n'est toutefois pas encore disponible en Belgique à l'heure actuelle.