Aller au contenu

Budget Personnalisé et Budget d'Assistance Personnelle en Région wallonne (L'entente nr 45)

Par Marie-Claire HAELEWYCK et Béatrice ALLARD, Département d'Orthopédagogie - Université de Mons-Hainaut

Le Département d’Orthopédagogie de l’Université de Mons-Hainaut et le Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (S.U.S.A.) s’intéressent depuis quelques années déjà au Budget Personnalisé, qui se centre sur l’ensemble des besoins de la personne, et à l’une de ses formes, le Budget d’Assistance Personnelle qui vise, quant à lui, à répondre aux demandes non couvertes par les services actuels et nécessitant le recours à l’aide d’une tierce personne : un assistant personnel.

Ainsi, une première recherche, intitulée « Budgets Personnalisés et Qualité de vie », a été menée en 1999 et s’est ensuite vu prolongée, pour une seconde phase, de juillet à décembre 2002. L’objectif principal de ces premières études était de définir, dans différents domaines de la vie quotidienne, les surcoûts qu’entraîne une situation de handicap. Plus précisément, il s’agissait de cerner le montant de ces coûts, leurs spécificités, la nature ainsi que le pouvoir subsidiant tout en se centrant sur l’optimalisation du recours aux services généraux offerts à tout citoyen.

Pour ce faire, des situations concrètes, pour lesquelles aucune somme n’a été attribuée, ont donc fait l’objet d’une élaboration de budgets personnalisés en collaboration avec les personnes et professionnels concernés. Se basant sur le projet concret de la personne et/ou de sa famille pour une année et à l’aide de différents outils d’évaluation (Inventaire des Caractéristiques Indivi-duelles [ICI, 1992]; Mesure des Habitudes de Vie [MHAVIE, 1998] et Mesure de la Qualité de l’Environnement [MQE,1998]), les chercheurs ont pu parvenir à une priorisation des besoins précis des participants.

La diversité des besoins des bénéficiaires a engendré des différences individuelles tant au niveau de l’encadrement nécessaire qu’au niveau du montant des budgets requis pour répondre aux besoins prioritaires.

Pour toute information complémentaire :

Tél. : 065 - 37 31 77 ou

marie-claire.haelewyck@umh.ac.be ou beatrice.allard@umh.ac.be

Lectures complémentaires :

Haelewyck, M-C., Willaye, E. & Gosset, L. (2001). Budget personnalisé et qualité de vie.
Mons : Département d’Orthopédagogie. Document interne
Document disponible auprès du C.I.O. :
Téléphone : 065/ 37 31 76

Courriel : cio@umh.ac.be