Aller au contenu

Boccia

La boccia est apparentée à la pétanque.

Vignette représentant des personnes faisant du boccia
La boccia est accessible aux personnes paralysées cérébrales ou assimilées avec atteinte des quatre membres et du tronc, aux personnes atteintes de pathologies non cérébrales avec atteinte globale modérée à sévère, ou aux personnes sans membres inférieurs et supérieurs. Les équipes, avec des boules bleues et rouges, doivent se rapprocher au maximum du Jack, la boule blanche qui fait office de cochonnet. La concentration est certainement le facteur clé de ce sport. La boccia est un des seuls sports paralympiques à ne pas avoir d’équivalent olympique.



Tout savoir sur la Boccia

Sport d’origine gréco-romaine, apparenté à la pétanque, la boccia est reconnue comme discipline paralympique depuis les Jeux Paralympiques de New-York en 1984. C’est l’un des rares sports à ne pas avoir d’homologue « olympique ».

La boccia se joue avec 13 balles en cuir, 6 rouges, 6 bleues et 1 blanche, soit 6 balles par compétiteur et 1 balle cible « le jack ». Le but du jeu consiste à propulser ses balles le plus près possible du « jack ». L’athlète dont la boule est la plus proche du but obtient un point.

La boccia se pratique en salle sur un terrain long et étroit (12.5 mètres de long sur 6 de large) divisé en 6 aires de lancement. Les hommes et les femmes rivalisent entre eux en individuel, en double ou en équipe. Les matches en individuel ou en double comptent 4 manches, en équipe, 6 manches.

A l’échelle internationale, la boccia est régie par la BIS Fed, Boccia International Sports Federation.
Ce sport est pratiqué seulement par des athlètes présentant des déficiences sévères, traumatisés crâniens, paralysés cérébraux, …. Ils jouent en chaise roulante et, selon la classification, peuvent utiliser une rampe de lancement et se faire aider d’un assistant placé dos au terrain.

Sur le circuit de compétition, les athlètes sont classés en 4 catégories, selon leur degré de motricité :

  • BC 1 : IMOC, atteinte sévère aux membres supérieurs, classe avec assistant.
  • BC 2 : IMOC, atteinte modérée aux membres supérieurs, classe sans assistant.
  • BC 3 : IMOC et autres pathologies, atteinte très sévère, classe avec assistant et rampe
  • BC 4 : Pas d’IMOC, atteinte sévère ou modérée des membres supérieurs (tétraplégie, myopathie, amputés des 2 membres supérieurs, autres).

Au niveau de la Ligue Handisport Francophone, il existe également des classifications non-éligibles pour permettre à tous de pratiquer cette discipline en compétition amicale.

LIGUE HANDISPORT FRANCOPHONE
Grand Hôpital de Charleroi
Site Reine Fabiola
69 avenue du Centenaire
6061 Montignies-sur-Sambre

Téléphone : 071 10 67 50

  • Mail : info@handisport.be




#liguehandisportfrancophone