Aller au contenu

Auxiliaires de Vie Scolaire ... ce qui ne vas pas

Lors du forum handicap de Chalon, le point a été fait sur la situation actuelle

Aujourd'hui en France, on compte pas moins de 6095 Auxiliaires de Vie Scolaire mais ce n'est pas suffisant pour répondre à la demande. Un auxiliaire de vie scolaire (AVS) est en fait une aide humaine auprès d'un enfant, d'un adolescent ou d'un jeune adulte en situation de handicap scolarisé dans un établissement ordinaire. Les AVS interviennent à tous les stades de la scolarisation (temps scolaire et périscolaire) de la maternelle au lycée.

Un travail enrichissant au niveau personnel mais généralement, c'est un emploi précaire, la formation indispensable pour faire se travail n'est pas diplômante, ni qualifiante. Les candidats ne se pressent pas aux portes et une partie des AVS considère ce travail comme une passerelle en attendant autre chose et pas comme un emploi à part entière.

Il serait important de reconnaître ce travail comme un métier réel avec des opportunités de carrières. Tant que ce ne sera pas fait, les victimes du système seront toujours les enfants handicapés, otages du précaire. Leur scolarité et leur avenir tient dans la présence des ces AVS.