Aller au contenu

Autool : favoriser l'autopartage pour les PMR et partenariat avec France Autopartage

Ce 23/11/2012, Macif Sud-Ouest Pyrénées a remit à Autocool un véhicule entièrement adapté permettant aux personnes en fauteuil roulant de pratiquer l’autopartage sur Bordeaux.

Cette remise officielle est suivie de la signature d’une convention nationale de partenariat entre le groupe Macif et France Autopartage. Des initiatives s’inscrivant dans la démarche volontariste du Groupe en faveur d’une écomobilité responsable et accessible à tous, au travers notamment de la pratique de l’autopartage.

L’AUTOPARTAGE ACCESSIBLE AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE
Depuis plusieurs années, le groupe Macif œuvre aux côtés d’associations et d’acteurs du monde du handicap pour la reconnaissance du droit à la citoyenneté et à l’autonomie des personnes en situation de handicap. En collaboration avec des associations d’usagers, il est apparu à la Macif que l’autopartage pouvait participer à l’amélioration des déplacements des personnes à mobilité réduite.
Financé par la Macif, ce véhicule est doté d’une rampe d’accès à l’arrière pour accueillir le fauteuil roulant. Il vient compléter le réseau Autocool qui dispose à ce jour d’une cinquantaine de véhicules en autopartage sur la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Le véhicule est stationné près de la gare Saint Jean de Bordeaux
Station Autocool / 8 rue St Vincent de Paul.
Plus d’informations : www.autocool.fr
Cette initiative utile vient également rejoindre la démarche du groupe Macif, intitulée Macif Egalis, qui vise depuis 2003 à mettre en œuvre des solutions concrètes pour que les personnes en situation de handicap disposent d’un accès aux produits et services d’assurance en toute autonomie.
LES ENJEUX DU PARTENARIAT AVEC FRANCE AUTOPARTAGE
Acteur historique de la mobilité durable, le groupe Macif est le premier assureur des structures d’autopartage en France, et assure à ce titre depuis 2007 le réseau de France Autopartage. La Fondation Macif est également un partenaire de longue date de France Autopartage et de ses structures locales.

Aujourd’hui, le groupe Macif souhaite s’associer de façon plus active au développement de ce réseau et à la promotion de l’autopartage en formalisant un partenariat avec France Autopartage autour de trois dimensions précises que sont :
- Apporter ses compétences techniques en matière d’assurance,
- Sensibiliser les usages à la prévention des risques liés à l’autopartage,
- Soutenir le développement de son réseau afin de favoriser l’essor de l’autopartage en France.

Le Groupe Macif apporte également un soutien financier dans les structures régionales du réseau France Autopartage de Besançon, Toulouse, Bordeaux, Tours et Lille. A ce titre, les régions Macif concernées participent activement aux conseils d’administration de ces structures locales aux côtés d’acteurs référents (collectivités, opérateurs de transport…)
France Autopartage regroupe 14 opérateurs locaux d’autopartage présents dans une cinquantaine de villes en France. Ses services permettent à plus de 12 000 adhérents de se partager l’usage de 550 voitures reparties sur 280 stations.

Par ce partenariat, le groupe Macif entend contribuer à l’essor de ce mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle. L’autopartage est en effet un service simple, pratique et économique dont la souplesse d’utilisation se rapproche de la voiture particulière.
LA MACIF, ACTEUR HISTORIQUE DE L’ECOMOBILITE
Dès 2006, la Macif a été le premier assureur à intégrer concrètement des critères de performance environnementale et de sécurité dans son assurance auto permettant à ses sociétaires de bénéficier d’une baisse tarifaire sur la garantie Responsabilité civile de leur contrat d’assurance automobile.
La Macif dans le cadre de son contrat Garantie Accident couvre également en cas d’accident le sociétaire et sa famille dans leurs déplacements, et ce, quel que soit le mode de transport utilisé (automobile, vélo, autopartage, covoiturage, marche à pieds…).
LA DEMARCHE MACIF EGALIS
Depuis plusieurs années, le groupe Macif s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap pour leur rendre l’assurance accessible selon leurs besoins. Baptisé Macif Egalis, cet engagement propose notamment :
Des contrats d’assurance qui prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap (prise en charge des prothèses auditives, forfait basse vision, protection des chiens guides d’aveugles…).
Pour les personnes sourdes et malentendantes : la mise à disposition de Macif Assistance 24h/24h par fax ou par SMS en cas d’accident, la mise en place dans les points d’accueil Macif d’une banque d’accueil équipée d’une boucle à induction magnétique permettant aux personnes malentendantes de recevoir une source audio directement dans leur prothèse auditive, un accueil par des conseillers Macif formés à la langue des signes française…
Pour les personnes non-voyantes et malvoyantes : la mise à disposition des documents d’assurances (contrat, attestation, avis d’échéances…) en braille, caractères agrandis ou audio en partenariat avec handiCapZéro...
Des points d’accueil Macif fournissant l’accessibilité à l’ensemble des personnes en situation de handicap.