Autistes & Artistes et l'ORPL présentent un Concert Pédagogique

Depuis plusieurs mois, un projet entre l'asbl Autistes & Artistes et l'Orchestre Royal Philarmonique de Liège est lancé. Il aboutira par un concert dédié aux émotions décrites par la musique, ou ressenties à son écoute.

L’asbl Autistes & Artistes a pour objectifs la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’autisme ainsi que l’épanouissement d’enfants atteints de troubles autistiques, par le biais d’activités artistiques, telles que le chant et le théâtre.

En collaboration avec l’Orchestre Royal Philarmonique de Liège, l’asbl a créé un programme pour les écoles et institutions, coordonné par Marie-Caroline Lefin,. Il s’agit d’un concert pédagogique qui permettra aux enfants de découvrir ce qu'est un orchestre symphonique (les différentes familles d'instruments qui le composent), et comment la musique classique, mais aussi la musique de films et de dessins animés, parvient à nous faire ressentir de nombreuses émotions (le bonheur, la joie, la tristesse, le doute, la nostalgie, la colère, la peur, le courage...). Le pédagogue et musicien Antonio Florio présentera les différentes pièces du concert aux enfants, ainsi que tous les instruments de musique.

Ce concert se terminera par la chanson "Emotions en musique". C'est une chanson que Marie-Paul Blum (fondatrice de l’asbl Autistes et Artistes) a écrite en partant des témoignages des enfants d'Artiste émoi et qui a été mise en musique spécialement par le compositeur Harold Noben.

Plusieurs représentations auront lieu la semaine du 21 au 24 février 2017. Le vendredi 24 février à 11 heures, Artiste émoi chantera aux côtés de l'Orchestre !
Infos et inscriptions avant le 20 décembre : mc.lefin@oprl.be
2 euros/pers