Argus 2, l’œil bionique devient peu à peu une réalité

L’Américain Second Sight, pionnier en la matière d’œil bionique, vient de publier dans la revue Ophthalmology, les résultats d’une étude clinique du système Argus qui a duré 5 année !

Le système Argus II est une prothèse oculaire qui permet aux personnes aveugles de retrouver des facultés visuelles. Ce système intègre une caméra aux paires de lunettes, les images filmées sont ensuite transmises à la prothèse qui comporte plus de 60 électrodes.

L’implant rétinien Argus II démontre une amélioration des performances visuelles et de l’autonomie chez la majorité des patients implantés.

Le système Argus II est le premier œil bionique à obtenir en 2011 l'autorisation d'être commercialisé dans l'Union européenne. Depuis, d'autres startups dans l'Europe se sont lancées dans cette course technologique à l’œil bionique. C'est le cas par exemple de la société allemande Retina Implant ou des Français de Pixium Vision. Ces derniers viennent de recevoir le marquage CE pour être commercialisés en Europe.


Découvrez le communiqué de presse complet concernant les résultats de l'étude.