Aller au contenu

APF France Handicap alerte sur le transport aérien pour les personnes en situation de handicap

À un an des Jeux olympiques et paralympiques, l'association APF France Handicap tire la sonnette d’alarme sur la situation dans les transports aériens pour les personnes à mobilité réduite

avion
Que ce soit à l'aéroport, lors des liaisons entre les aéroports, des transferts vers les centres-villes, en ce qui concerne la gestion des fauteuils roulants ou d'autres dispositifs d'assistance à la mobilité, ils constatent de graves dysfonctionnements et dénoncent ces situations dont de plus en plus de personnes en situation de handicap sont victimes.

La France attend 350 000 visiteurs en situation de handicap lors des Jeux olympiques et paralympiques, il est donc impératif que cette situation soit résolue. Ils exhortent le Gouvernement à se conformer au règlement européen (CE) n°1107/2006 relatif au transport aérien des personnes à mobilité réduite.

En début d'année, l'association avait déjà alerté sur les risques d'une situation catastrophique pour les personnes en situation de handicap lors des Jeux de 2024 si des mesures d'accessibilité adéquates n'étaient pas mises en place. Bien qu'ils aient été entendus par le Gouvernement, il est évident que la situation reste extrêmement préoccupante sur de nombreux aspects.

Dans le secteur des transports aériens, l'association reçoit régulièrement des signalements de graves dysfonctionnements concernant l'accueil, l'accompagnement, la prise en charge des équipements de mobilité, et toutes les étapes liées aux services proposés aux personnes à mobilité réduite lors des départs, des arrivées, et en particulier lors des transits.

Afin de mettre fin à ces situations inacceptables, AFP France Handicap appelle le président de la République et le Gouvernement à intervenir de manière urgente. Ils proposent la création d'un groupe de travail impliquant toutes les parties prenantes, notamment les prestataires directs, les sous-traitants et les représentants des usagers.
Il incombe à l'État français de garantir des conditions de mobilité respectueuses et dignes pour tous, donc naturellement pour les personnes en situation de handicap.

Source et plus d'informations : ici.