Aller au contenu

Améliorer l’accès des soins de santé pour les personnes en situation de handicap intellectuel

On le sait, les conditions d’accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap ne sont pas optimales. Face au manque de connaissances, les personnes en situation de handicap se retrouvent parfois dans des situations inconfortables.

Les personnes en situation de handicap intellectuel meurent plus tôt que la population générale, en particulier à cause du fait que leurs problèmes de santé ne sont pas assez détectés mais aussi à cause d’une inégalité d’accès aux soins.

Les personnes handicapées sont trois fois plus susceptibles de se voir refuser des soins de santé ainsi que d’être traitées de façon inadéquate.

A cause de la stigmatisation et la discrimination qu’elles peuvent rencontrer, certaines personnes arrivent à vouloir éviter les soins médicaux ou même à sortir de leur domicile.

Une enquête a été réalisée par le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) pour déterminer quels sont les obstacles qui freinent ces personnes à avoir recours aux soins de santé. Cette enquête a débouché sur 8 objectifs déclinés en 25 pistes d’action.

  1. Soutenir les personnes en situation de handicap intellectuel dans leur capacité à prendre en charge leur propre santé et ce, en les informant correctement, en leur fournissant des outils adaptés à leur niveau de compréhension, etc.
  2. Mettre en place des conditions pour améliorer leur suivi en 1ère ligne de soins, en s’assurant qu’elles aient un médecin généraliste attitré par exemple
  3. Résoudre les problèmes d’accessibilité géographique aux soins : soins à domicile, faciliter les transports, etc.
  4. Faciliter la disponibilité des professionnels de la santé lors des consultations et des visites en offrant la possibilité de faire des prestations plus longues
  5. Rendre le milieu hospitalier plus accueillant et plus efficace, en leur permettant de venir accompagné d’un proche, en formant le personnel d’accueil, etc.
  6. Renforcer les compétences des équipes socio-éducatives dans le secteur du handicap
  7. Renforcer les compétences des professionnels de la santé qui ne sont pas familiarisés avec le handicap : proposer des formations pour une meilleure communication, etc.
  8. Développer la collecte de données et de statistiques sur la santé des personnes en situation de handicap intellectuel pour mieux identifier leurs besoins et mieux surveiller leur état de santé. Il faudrait en premier développer un système d’identification de ces personnes dans les bases de données

Trois points ressortent de cette enquête :
  1. Il serait utile de faire des aménagements raisonnables afin de rendre les services soient plus accessibles.
  2. Les personnes en situation de handicap intellectuel ont en général besoin de plus de temps pour comprendre, apprendre ou s’adapter. Il est donc important que le personnel soignant prenne du temps supplémentaire pour ne pas presser les choses. De l’autre côté, il faut aussi que les proches de la personne puisse prendre le temps d’expliquer à l’avance la visite médicale, la rassurer, etc.
  3. Il faut également accorder plus d’important au rôle que joue l’entourage, qui est central. Les visites médicales pourraient mieux se dérouler si les personnes en situation de handicap étaient autorisées à venir accompagnées d’une personne de confiance.

“Offrir aux personnes en situation de handicap intellectuel des soins de santé accessibles et de qualité est une question de justice et d’égalité. Cela devrait leur permettre de recevoir ce à quoi elles ont droit : le meilleur état de santé possible, sans discrimination fondée sur leur handicap.”

Il existe un guide Conseils et bonnes pratiques pour les professionnels de la santé pour rendre les soins accessibles aux personnes avec un handicap intellectuel, par Dites aaa. Ce guide reprend des définitions, des conseils, des aménagements raisonnables, etc.

Dans les aménagements raisonnables, on retrouve notamment :

  • accorder un soin particulier à l’accueil
  • ne pas infantiliser la personne
  • prendre son temps
  • utiliser un langage facile à comprendre
  • utiliser des images pour illustrer les propos
  • être attentif à la compréhension de la personne
  • regarder à ce que le lieu et les informations soient accessibles
  • faire en sorte que le parcours de soin soit coordonné et en bonne continuité

Les détails de ces points ainsi que d’autres informations sont à retrouver dans le guide.

L’accessibilité des soins médicaux reste problématique pour tous les types de handicap confondus. Plusieurs articles traitant le sujet se trouvent dans le thème santé de notre site internet.


#AccessibilitéSoinsDeSanté