6e Symposium sur le syndrome de Down

La Down Syndrome Foundation Belgium organise un symposium sur la trisomie 21. Vous pourrez y suivre différentes interventions de professionnels du domaine, de proches de personnes avec le syndrome de Down, de personnes avec une trisomie 21 elles-mêmes, et

6e Symposium sur le syndrome de Down

Cet événement se tiendra le 23 février 2019 à Louvain-la-Neuve, au sein de l' UCL - Auditoire SOCRATE

Au programme :

Exposition d’œuvres de jeunes artistes porteurs de trisomie (Creahm-Bruxelles, Horizons9 et Wouter Six )

08h30 Accueil 

09h00 Bienvenue et introduction

Allard CLAESSENS,
Downsyndroom Vlaanderen & Down Syndrome Foundation Belgium
 

09h15 La stimulation précoce individualisée dans le syndrome de down : Quel intérêt ?

Dr S. GHARIANI, Cliniques universitaires St-Luc
Bien que l’expression clinique de la trisomie 21 soit très variable d’un individu à l’autre, un retard global de développement est néanmoins une constante, pénalisant fortement le devenir des enfants.
Nous reposant sur les données de la littérature et notre expérience de terrain, nous souhaitons démontrer l’importance de la stimulation précoce, motrice et langagière, individualisée pour chaque situation, afin de soutenir le développement moteur et cognitif mais également l’autonomie et l’insertion sociale des enfants porteurs de trisomie 21.

09h45 Développer des cerveaux meilleurs pour les enfants porteurs de trisomie 21.

Prof. Mara DIERSSEN. Centre for Genomic Regulation, Barcelona, Spain et Présidente T21 Research Society

Présentation des recherches faisant appel à l'épigalocatéchine-gallate (EGCG) et ses effets de potentialisation sur la plasticité dépendante de l'activité.  Mécanismes cérébraux qui sous-tendent la plasticité fonctionnelle et structurelle et de la façon dont ils sont affectés chez les personnes atteintes du syndrome de Down.  Possibilités de stimulation cognitive et avancée dans le développement d'outils informatiques.  Exposé de quelques expériences pratiques vécues dans le cadre des essais cliniques.

10h45 PAUSE

11h15 Stimulation cognitive et communicative précoce (parent-enfant / professionnel-enfant).

Prof. Jo LEBEER, Université d’Anvers,
Dr. Benoîte MILLET & Marie-Gabrielle TYTGAT, Étoile Polaire​ CRA

Présentation en trois parties :

  1. Quels programmes de stimulation précoce existe-t-il ? Un panorama (Jo LEBEER).

  2. Le concept d’expérience d’apprentissage médiatisé de Feuerstein et la plasticité neurologique (Jo LEBEER).

  3. Illustration de la stimulation cognitive (Marie-Gabrielle TYTGAT et Dr MILLET).

12h00 Mettre en contact les parents et les professionnels dans l'orientation de leur enfant handicapé.

Geertrude DE BRUYN (asbl Fiola) coaching parental 
Comment assurer un bon équilibre entre les parents et les professionnels dans la prise en charge de leur enfant handicapé ? Cela exige – outre la «connaissance de l'enfant» – la «connaissance des parents», connaissance dans laquelle la perspective du parent est centrale. 
Geertrude De Bruyn est orthopédagogue et thérapeute systémique. En tant qu'accompagnatrice de mineurs, elle est rattachée à l'accompagnement précoce de l'asbl Fiola. Elle parle de son expérience personnelle de travail en collaboration avec les parents et fait le lien avec la documentation sur la parentalité.

12h30 Témoignage

Maud YSEBAERT (et sa maman),

C’est avec plaisir que Maud se présente à vous. Après un bref regard sur le trajet qu'elle a parcouru comme enfant et adolescente elle se concentrera sur sa vie actuelle et ses choix de vie personnels. Et puis elle se tournera vers le futur et les rêves qu’elle voudrait réaliser.

12h50 Downpass 18 +

Marek WOJCIECHOWSKI, UZA Downpoli

Présentation du Downpas 18 +

13h00 PAUSE LUNCH (Cap Event asbl)

Exposition d’oeuvres du Creahm-Bruxelles, Horizons9 et Wouter Six.

14h00 En chemin vers la maison

Marianne CHAUFOUREAU (asbl Coup de pouce à l’avenir : apprentissage à l’autonomie 18-28 ans)

Au travers de la vie de quelques jeunes déficients mentaux et de leurs parents, c'est l'histoire de la création d'une maison un peu particulière, tremplin vers un avenir plus réfléchi.

14h30 Donnez-moi l'envie d'avoir envie… d'apprendre

Brigitte PARMENTIER (Directrice du Service d’accompagnement Vivre et Grandir) 

Devenir petit à petit, en lien avec mes proches, acteur et responsable de mon projet de vie : La dynamique des apprentissages
Systématiser, intensifier et approfondir les acquis cognitifs en lien avec la réalité. Diversifier les situations d’apprentissage, éveiller la curiosité
S’épauler, s’aventurer et rester en éveil.

15h00 l'IPad au service de la communication et des apprentissages

Pascale DOUCET (Logopède – formatrice)

Certaines technologies permettent à nos patients d'acquérir une autonomie fonctionnelle inespérée, et tel est le cas de l'iPad. Outil intuitif, l'iPad permet à votre enfant, à votre patient d'accéder à l'ère du numérique, quel que soit son handicap.
C'est ainsi que nous verrons comment la tablette peut devenir un outil personnalisé comportant des utilisations multiples adaptées aux besoins de chacun. L'utilisation de l'iPad permet à chacun de devenir acteur de ses apprentissages engendrant ainsi une motivation exceptionnelle.

15h30 L'apprentissage de la lecture par la méthode d'imprégnation syllabique.

Christiane VAN ACHTER (Directrice de l’école La Clairière –enseignement spécialisé type 2) 

La lecture par imprégnation syllabique est une méthode de lecture créée par l’orthophoniste Dominique Garnier Lasek. Elle est destinée à monter la voie d’assemblage chez l’enfant dysphasique, dyslexique ou tout autre enfant rencontrant des difficultés dans la construction de la voie d’assemblage (Consonne + voyelle = syllabe)
Suite à sa formation à cette méthode, une enseignante de la Clairière l’a étendue aux élèves de type 2 qui n’accédaient pas à la lecture de la syllabe. Ces élèves ayant un potentiel, connaissant déjà les voyelles, n’accrochaient ni à la méthode globale ni à la méthode phonétique Borel-Maisonny.

16h00 Témoignage

Marc BRYSSINCK, Régisseur de “Tytgat Chocolat” (avec un acteur),

Régisseur de la série de fiction à la Télévision Flamande, Tytgat Chocolat, qui raconte l’histoire d’un atelier de pralines. 

16h30 Conclusions & Down Inclusion Award 2019

Prof. Dr. Jo LEBEER et Allard CLAESSENS

16h45 Clôture Symposium 2019

 

Plus d'infos et inscriptionshttps://www.downsyndrome.be/symposium-2019-fr