"65 degrés", un nouveau restaurant bruxellois dans la lignée du "Miroir" nantais

Sur l'Avenue Louise, à Bruxelles, un restaurant exemplaire en termes d'inclusion à tout récemment ouvert ses portes : le 65 degrés

"65 degrés", un nouveau restaurant bruxellois dans la lignée du "Miroir" nantais

Nous avions beaucoup parlé du Miroir, concept nantais d'établissement HoReCA inclusif engageant des personnes en situation de handicap. Si la capitale française avait embrayé le pas, en quelque sorte, avec le Café Joyeux, c'est au tour de notre capitale belge d'avoir son établissement de référence. 

65 degrés, clin d'oeil à la température parfaite pour la cuisson d'un oeuf, à ouvert ses portes sur la luxueuse Avenue Louise. Doté d'un personnel de 9 personnes, 6 d'entre elles sont porteuses d'un handicap mental (trisomie 21 ou autisme). 

Proposant une restauration de type gastronomique à deux pas du quartier branché du Bailli, le restaurant fonctionne sous le statut d'asbl, mais vise d'être considéré comme n'importe quel restaurant, rentable, pour permettre d'engager plus de monde! 

Pourquoi avoir lancé ce projet? Le restaurant indique qu'"il y a en Belgique plus de 10.000 personnes atteintes de trisomie 21, soit plus de 1 personne sur 1000. Beaucoup plus encore sont atteintes d'autres handicaps mentaux. Et pourtant, leur présence dans la société est très limitée au quotidien: peut être un manque de place hors des centres adaptés, et probablement un regard à améliorer. Le pari est de démontrer qu'il est possible, dans une entreprise exigeante, de travailler avec des personnes dont le handicap n'est qu'une facette, mais qui ont tellement d'autres qualités qui ne demandent qu'à être révélées".

Envie de tester ce restaurant? 

Avenue Louise 173 - 1000 Bruxelles

https://www.65degres.be 

 

Découvrez un peu plus ce restaurant avec la vidéo ci-dessous :