37e édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium du 29 mai au 1er juin 2019

SOB, l'organisation Olympique pour les athlètes ayant un handicap mental, organise la 37e édition de ses Jeux avec 20 disciplines sportives réparties sur 10 sites dans les villes hôtes de Sint-Niklaas et Beveren. SOB prévoit plusieurs nouveautés pour son

37e édition des Jeux Nationaux Special Olympics Belgium du 29 mai au 1er juin 2019

3 463 athlètes ayant un handicap mental entre 8 et 80 ans et 57 partenaires unifiés (athlètes sans handicap qui forment une seule équipe avec des athlètes SOB) se rendront dans le Waasland pendant le week-end de l'Ascension pour réaliser leur rêve Olympique : participer aux Jeux Nationaux Special Olympics Belgium. « En tant que commune sportive par excellence, nous accueillons les Jeux Nationaux Special Olympics, les athlètes, leurs familles, leurs accompagnateurs et leurs sympathisants à bras ouverts ! », déclare le bourgmestre de Beveren, Marc Van de Vijver. Echevin de sport de Saint-Nicolas Peter Buysrogge: « C’est un grand honneur pour notre ville d’accueillir les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium et toutes les festivités. Grâce aux Jeux Européens d’Eté Anvers 2014 et l’accueil de la délégation néerlandaise, une nouvelle dynamique de coopération a vu le jour. C’est pour cela que nous avons contacté l’organisation afin d’organiser les Jeux Nationaux dans le Waasland. » Cette année, les villes hôtes accueillent des milliers d'athlètes dans 20 disciplines sportives, une de plus que d'habitude, grâce à la voile organisée dans le domaine récréatif De Ster. Le public est le bienvenu pour encourager les athlètes, car les activités sont gratuites pour tous :

  • De Witte Molen : gymnastique et netball
  • ’t Bau-huis : judo et bocce
  • La Rosteehoeve : équitation
  • Bowlingpaleis : bowling
  • Piscine municipale Sinbad : natation triathlon
  • Domaine récréatif De Ster : voile
  • Clementwijk : cyclisme
  • Sportzone Beveren : athlétisme, badminton, floorball, tennis de table, course à pied triathlon, football, natation, activités physiques adaptées, activités motrices et jeux sportifs
  • TC Beckhand : tennis
  • ’t Wit Zand : basketball

Comme d'habitude, les Jeux commencent le mercredi 29 mai par une Cérémonie d'Ouverturequi se tiendra sur le Grand-Place à Sint-Niklaas et sera retransmise en direct sur TV Oost. Les présentateurs seront Sean Dhondt, chanteur et présentateur néerlandophone, et Cécile Djunga, la météorologue de la RTBF. Durant de la cérémonie, la Flamme de l'Espoir est allumée par une personne célèbre avec un athlète SOB et les Jeux sont officiellement ouverts par un membre de la famille royale. Pendant les Jeux, un grand village Olympique offre de nombreuses animations et activités amusantes dans la Sportzone Beveren. La 37e édition des Jeux Nationaux se clôturera le samedi 1er juin par une Cérémonie de Clôture.

40 ans pour Special Olympics Belgium

La branche belge de Special Olympics a été fondée en 1979 et célèbre donc son 40e anniversaire cette année. C'est pour cette raison que SOB organise un concert caritatif avec le légendaire chanteur italo-belge Salvatore Adamo sur la Grand-Place de Sint-Niklaas le jeudi 30 mai. Les tickets sont disponibles dans différentes catégories de prix via ticketmaster. Les bénéfices sont au profit de SOB pour que davantage d'athlètes puissent  réaliser leur rêve Olympique.

Le Healthy Athletes Program, qui permet aux athlètes d'être examinés gratuitement dans diverses disciplines de la santé pendant les Jeux (Fit Feet, Fun Fitness, Health Promotion, Healthy Body, Healthy Hearing, Opening Eyes et Special Smiles) à une nouveauté. Lors de l'édition de l'année dernière, 837 athlètes se sont fait examiner gratuitement avec 3 061 dépistages au total. Cette année, une 8ème discipline sera ajoutée, à savoir la Diabetes Prevention. L'objectif est de détecter le diabète de type 2, car il a été prouvé que les personnes ayant un handicap mental sont 1,5 fois plus à risque de rencontrer ce problème. Pour la Diabetes Prevention, SOB collabore avec les Lions, Vlaamse Diabetes Liga, Association Belge de Diabète et la International Diabetes Federation Region Europe.

Précédent la Cérémonie d'Ouverture, une Torch Run (course au flambeau) est organisée avec la Flamme de l'Espoir qui part de Beveren et se termine à Sint-Niklaas. La flamme brûlera jusqu'à la fin des Jeux. La course aux flambeaux de 17 km commence vers 14h30 et rassemble plus de 200 athlètes SOB, coachs, représentants de la police fédérale, étudiants de l'école de police locale, sponsors et membres des clubs sportifs de Sint-Niklaas et Beveren. Pour la première fois, la course au flambeau sera accompagnée de motards sur leur Harley-Davidson®. Ceci est le résultat de la récente collaboration entre Harley Owners Group® Benelux et SOB, dans laquelle les motards de Harley-Davidson® s'engagent au cours de l'année à soutenir cette bonne cause. « Special Olympics est la plus grande organisation sportive au monde pour les enfants et les adultes ayant un handicap mental. Une belle initiative que nous voulons soutenir et pour laquelle, en tant que motards Harley-Davidson®, nous aimons montrer que nous avons le cœur au bon endroit ! Pendant toute la saison moto 2019, nous organiserons toutes sortes d'événements et d'activités avec nos membres pour collecter des fonds », a déclaré Alexandra Maljaars, H.O.G.® Belux National Charity Officer.

Appel aux volontaires

Les Jeux Nationaux comptent sur l’aide d’au moins 1 800 volontaires par jour pour que tout se passe bien et l’ASBL a encore besoin de mains supplémentaires. Les besoins sont principalement pour le samedi pour des activités telles que la restauration, les stewards, l’accompagnement de certains sports comme l’athlétisme, les activités motrices adaptées, le floorball, le tennis, le football et la natation. Tout le monde peut s’inscrire à partir de 16 ans (ou plus de 18 ans pour des tâches de sécurité) via ce lien.

 

Pour rester au courant des actualités de ces Jeux : www.facebook.com/SpecialOlympicsBelgium 

 

©Photo : Ville de Sint-Niklaas