1ère journée internationale des langues des signes ce 23 septembre

Pour célébrer cette journée, la Fédération Francophone des Sourds de Belgique et le Centre des Sourds de Namur organisent une série d’activités à Namur le samedi 22 septembre.

1ère journée internationale des langues des signes ce 23 septembre

La Journée Internationale des Langues des Signes, fixée au 23 septembre, a été reconnue le 19 décembre 2017 dans une résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Cette résolution est l’aboutissement d’une requête formulée à l’origine par la World Federation of the Deaf(WFD), laquelle est soutenue par ses membres nationaux (diverses fédérations nationales de personnes sourdes, telle que la Fédération Francophone des Sourds de Belgique). Le choix du 23 septembre célèbre à la fois la date de création de la WFD, le 23 septembre 1951, qui a pour but la préservation des langues des signes et de la communauté sourde, et la date du lancement de la première semaine internationale des sourds en septembre 1958, à l’occasion du premier congrès de cette même WFD à Rome, en Italie.

La FFSB marquera donc le coup en faisant une journée d'événements ce 22 septembre. Le programme de ces activités prévoit essentiellement un cortège dans les rues de la ville de Namur, la projection du film « Faking a living » réalisé par une personne sourde, Joël Chalude, au Caméo et un bal en soirée. Tout le monde, que vous soyez sourd, malentendant, entendant, connaisseur, curieux, est le bienvenu. 

 
Le programme est disponible en ligne : www.jils.be/programme/
Plus d'infos sur cette journée : http://jils.ffsb.be/