Formation

ERGOTHERAPIE ET DEFICIENCE VISUELLE

La déficience visuelle touche près de 2 millions de personnes en France. Cette atteinte sévère de la vision représente une cause de handicap tant chez le sujet jeune que chez le sujet âgé avec un risque de majoration des autres atteintes organiques présentes, notamment chez la personne âgée. Or, comme dans d’autres atteintes physiques, il est aujourd’hui possible de limiter les conséquences d’une déficience visuelle par une prise en charge appropriée. L’ARRADV, association professionnelle exclusivement spécialisée dans ce domaine, considère que l’intervention d’ergothérapeutes sensibilisés à cette « problématique » permettrait, grâce à des éléments concrets et pratiques, d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de limiter les risques en lien avec une atteinte visuelle sévère.

Proposer une intervention et un accompagnement adaptés aux personnes déficientes visuelles
Objectifs :
    • Appréhender les conséquences d’une atteinte visuelle, dans une approche globale  de la personne
    • Apporter des informations et conseils pratiques au domicile et dans l’environnement de proximité
    • Connaitre le travail des différents professionnels intervenant dans le domaine de la déficience visuelle et les principes de réadaptation afin de pouvoir travailler en partenariat avec ces derniers.

 

Suite à l’atteinte des objectifs, chaque participant sera référencé par l’ARRADV sur une base de données d’ergothérapeutes en capacité d’intervenir auprès de personnes déficientes visuelles, adultes et/ou âgées.

Type public :Ergothérapeutes souhaitant approfondir leur connaissance de la déficience visuelle car susceptibles d’être confrontés à des adultes ou personnes âgées atteints de déficience visuelle dans leur pratique.