Colloque

Colloque autisme

Organisé en partenariat avec le CREAI Bretagne et l’Unapei , le colloque du 21 mai 2019 sera l’occasion d’aborder la certification Cap’Handéo Autisme et une des expérimentations en cours

Les particularités sensorielles et perceptives des personnes avec TSA sont connues depuis de nombreuses années, en particulier grâce aux témoignages des personnes autistes elles-mêmes. De façon empirique et grâce aux observations du quotidien et à des évaluations normées, les professionnels et accompagnants se sont saisis de cette question, mais se sentent parfois démunis.
À l’heure du début de la certification permettant à des établissements et services accompagnant des personnes avec TSA d’être reconnus dans leur expertise, la prise en compte de cette dimension fait partie des éléments essentiels de qualité car elle impacte considérablement la qualité de vie de la personne et ses possibilités d’inclusion.
Les professionnels et accompagnants sont donc face à un enjeu majeur afin de construire, avec la personne et son entourage, un accompagnement le plus adapté et pertinent possible.

Les particularités sensorielles et perceptives seront définies et la grille d’évaluation sensorielle de l’adulte avec autisme sera présentée. Un grand témoin viendra faire partager aux participants la réalité de ses spécificités sensorielles. Une présentation du guide pratique pour l’aménagement de l’environnement et une table ronde santé permettront d’échanger sur la prise en compte de ces particularités. Enfin, la question du professionnel et du manager devant faire face à ces nouveaux défis conclura la journée.

Les temps forts et les intervenants du colloque autisme

Ouverture par Sophie Biette, administrateur et référence autisme à l’Unapei, présidente de l’Adapei de Loire-Atlantique ; Frédéric Gloro, directeur général de l’Adapei-Nouelles Côtes d’Armor ; Pascal Thébault, directeur du CREAI Bretagne.

La certification Autisme Handéo par Julien Paynot, directeur général de Handéo et Cyril Desjeux, directeur de l’Observatoire national des aides humaines à Handéo.

L’expérimentation de la certification autisme en Nouvelle Aquitaine par Saïd Acef, directeur délégué à l’autonomie en charge de l’autisme à l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Les particularités perceptives et sensorielles des personnes TSA par Isabelle Dufrénoy, psychologue-consultante et formatrice EDI.

La grille d’évaluation sensorielle de l’adulte avec autisme par Claire Degenne, docteur en psychologie, directrice autisme à l’APAJH de Gironde.

Table ronde santé avec Christiane Jean-Bart (Haute Autorité de Santé) et des professionnels de l’accompagnement.

Le guide pratique pour l’aménagement de l’environnement par Aurore Massias-Zeder et Marie Haegele, psychologues au CRA du Haut-Rhin.

La question du professionnel et du manager face aux nouveaux défis par Séverine Recordon-Gaboriaud, docteur en psychologie clinique, psychopathologie et directrice d’établissements médico-sociaux.

50 € la journée, repas compris