Formation

Certificat d'université en basse vision

Le Certificat d’Université en basse vision, organisé conjointe­ment par l’UMONS et l’association « Les Amis des Aveugles », propose des modules riches et variés, adaptés à la multidis­ciplinarité des professionnels œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle ou désireux de s’y investir.

Ils sont composés d’informations efficientes, théoriques et pratiques, permettant aux participants de mieux comprendre la basse vision pour mieux accompagner les personnes mal ou non voyantes.

Public cible

La formation s’adresse :

  1. aux professionnels de la santé (orthoptistes, opticiens, ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmières/ers, aide-soignant, assistants sociaux,…) désireux d’acquérir des connaissances spécifiques et d’améliorer leur pratique dans le domaine de la déficience visuelle.  
  2. aux professionnels de l’éducation (enseignants, éduca­teurs, …) et à tout membre de la “société civile’’ (agent d’accueil, médiateur culturel, architecte-urbaniste, polici­er,…) désireux d’acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles.
  3. aux personnes déjà actives auprès de personnes aveu­gles ou malvoyantes (éducateur de chien guide, transcrip­teur en braille /adaptateur de supports, accompagnateur scolaire, instructeur de mobilité, thérapeute en activités de la vie quotidienne, thérapeute en basse vision, orthoptiste spécialisé en rééducation visuelle,…) qui souhaitent béné­ficier d’un socle de connaissances théoriques en complé­ment de leur expérience pratique.

Plus d'infos