Aller au contenu

Infos

Avenue Joseph Wauters, 136
7000 Mons
Belgique


Modifié le  31.10.2023

Le Diapason : Neurophychologue

Description

NEUROPSYCHOLOGIE

La neuropsychologie repose sur la compréhension du développement et du fonctionnement des différentes capacités cognitives, comme la mémoire, la concentration, le raisonnement logique, …. Le but est de mettre en lien le fonctionnement du cerveau avec nos comportements, nos émotions. Le travail en tant que neuropsychologue se partage entre deux grands secteurs :
  • l’évaluation neuropsychologique (ou bilan) centrée sur les fonctions cognitives (attention, mémoire, raisonnement, …)
  • le suivi neuropsychologique (conseils et stratégies, psychoéducation, méthodologie)

Neuropsychologie - Enfants et ados

Le bilan neuropsychologique est proposé afin de mieux cerner et comprendre certaines difficultés rencontrées par l’enfant/adolescent, telles que :

  • Distraction, difficultés de concentration
  • Impulsivité
  • Difficultés de mémoire
  • Difficultés visuo-spatiales
  • Difficultés d’apprentissage
  • Difficultés d’organisation et de méthode de travail…

Ces difficultés peuvent entraver les activités de la vie quotidienne et/ou les apprentissages scolaires de l’enfant. Dans ce sens, le bilan débute toujours par un entretien complet, réalisé avec les parents, afin de mieux cerner la demande et de retracer l’histoire de l’enfant/adolescent, au niveau médical, familial et scolaire.

Les tests neuropsychologiques et/ou intellectuels permettent de dresser un profil cognitif de l’enfant et donc de mieux comprendre son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses. Un rapport complet est remis aux parents et, à leur demande, aux intervenants encadrant l’enfant.

Si des difficultés sont objectivées dans le bilan, un soutien peut être proposé, au travers d’une prise en charge neuropsychologique. Le but du suivi est d’aider l’enfant à améliorer ses performances et à contourner/compenser ses difficultés cognitives, au travers d’exercices ludiques et scolaires. Ces exercices permettent de mettre le jeune en situation, de comprendre ses difficultés et d’élaborer progressivement de nouvelles stratégies et méthodes, en s’appuyant sur ses points forts.

Notons que chez l’adolescent, le suivi se centre généralement sur des conseils en méthode de travail, ciblant les difficultés rencontrées dans le cadre scolaire. Ce type d’approche peut être abordée en séance individuelle ou via des ateliers de groupe (informations complémentaires via ce lien).

Enfin, dans certains cas, le suivi peut se limiter à quelques séances du type psychoéducation, ayant pour but d’explique à l’enfant/adolescent son bilan, son fonctionnement avec ses points forts et faibles et des stratégies visant à atténuer l’impact de ses difficultés cognitives au quotidien


#TroubleMemoire#TDAH

Service:
Neuropsychologue
Zone couverte par le service:
Modifié le  31.10.2023