Aller au contenu

Infos

Place Van Gehuchten 4
1020 Bruxelles
Belgique
02 477.22.00

Modifié le  30.10.2023

CHU Brugmann : Neurologie

Description

Neurologie

La clinique de Neurologie assure le diagnostic et le traitement au stade aigu des affections neurologiques et musculaires.
Son activité s'étend de la prise en charge du patient épileptique ou migraineux à celle des malades souffrant de sclérose en plaques, d'Alzheimer ou de Parkinson, en passant par le neuromonitoring.


Revalidation neurologique

Le service de Revalidation neurologique, créé sur le site Horta au début des années septante, dispose de 55 lits agréé.
Il prend en charge après le stade aigu des patients atteints d'affections neurologiques et plus particulièrement des patients cérébro-lésés (vasculaires, traumatiques,...). Il s'agit le plus souvent de malades présentant une hémiplégie, une aphasie ou d'autres troubles cognitifs. Le service accueille aussi des patients externes.

Le processus de réadaption est le fruit du travail d'une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, de logopèdes, de psychologues, d'infirmières et de médecins spécialistes en réadaptation des handicapés neurologiques et locomoteurs (notamment en collaboration avec la clinique de Médecine Physique et Réadaptation) :

  • La kinésithérapie de l'hémiplégique présente deux facettes complémentaires. La première consiste en une rééducation du mouvement au moyen de techniques spécifiques tandis que la seconde s'intéresse plus à la récupération de la fonction.
  • L'ergothérapie a pour but de permettre au malade de retrouver un niveau de fonctionnement optimal dans sa vie quotidienne. Ce but peut être atteint par le biais d'activités concrètes adaptées au déficit du patient.
  • La logopédie a pour but la rééducation des patients présentant des troubles du langage (aphasie) et de la parole (dysarthrie). Sont également pris en charge les troubles de la déglutition et de la voix.
  • La neuropsychologie s'attache à analyser des troubles cognitifs et comportementaux consécutifs à une atteinte cérébrale, dans une perspective diagnostique et/ou thérapeutique. L'approche consiste le plus souvent en un entretien et l'administration de tests associée à une observation clinique, en référence à des modèles issus de la psychologie clinique et cognitive, de la neurologie, des neurosciences ou de la psychométrie.

Quelle que soit la discipline concernée, il convient dans un premier temps d'effectuer une évaluation précise de la nature et de la gravité des troubles que présente le malade afin de lui proposer une prise en charge rééducative adaptée. Des bilans divers et complémentaires sont donc réalisés, ils seront ensuite répétés afin de pouvoir juger de l'aspect évolutif.

En règle générale, notre attitude consiste à prendre en charge les malades le plus tôt possible après l'apparition de leur pathologie neurologique. De ce fait, l'équipe de nursing est particulièrement sensibilisée à la prévention de complications fréquentes chez les malades ayant une mobilité réduite (escarres, thromboses veineuses profondes, etc.).

Le service assure une consultation qui permet un suivi des malades ayant été pris en rééducation précédemment, et qui accueille aussi des malades neurologiques présentant fréquemment des troubles cognitifs. L'importance de ces derniers a d'ailleurs conduit à organiser une consultation spécialisée de la mémoire (mise au point et traitement des troubles mnésiques), la plainte amnésique étant un symptome très fréquent chez les sujets d'âge croissant.


#Hemiplegie#TroubleMemoire#TDAH

 

Service:
Neurologue
Zone couverte par le service:
Modifié le  30.10.2023