Aller au contenu

CHU de Toulouse

Infos

Rue Viguerie, 2
31300 Toulouse
France
05 61 77 22 33
Modifié le  30.09.2023

Description

Un établissement d’excellence, attractif au cœur d’une région dynamique

Au cœur de la région Occitanie Ouest et d’une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région, accomplissant ses missions de soins, prévention, enseignement et recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé).



Les quatre missions du CHU

Les soins

Le Centre hospitalier universitaire, à vocation régionale établie par décret, assure des missions prioritaires de soins et d’éducation des malades. Il offre à ce titre des prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, accueille les malades en urgence 24h/24h, et développe des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle avec notamment des activités ambulatoires, la télémédecine, les activités en réseau, en partenarait avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville. Il garantit aux plus démunis un accès à des structures d’accueil telles que le Point Santé, la PASS, les consultations de migrants.

La prévention

Le CHU participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis, et aux campagnes collectives d’information du grand public par des actions coordonnées avec le réseau associatif (sida, toxicomanie, lutte contre le tabagisme, risques cardio-vasculaires, médecine sociale et humanitaire...).

L’enseignement

Partenaire des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, dans le cadre de conventions qui les lient avec l’université Paul-Sabatier, le CHU concourt à l’enseignement universitaire et post universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers. Grâce au pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS), il assure également la mission d’enseignement initial vis-à-vis des professionnels de santé.

La recherche

Le CHU, dans le domaine de la recherche clinique, contribue activement au progrès des sciences médicales et pharmaceutiques, en coopération avec les facultés et les UFR, l’EPST, l’INSERM t le CNRS.

 

Liste des services2

Unité d’accueil et de soins pour sourds (UASS)

L’unité d’accueil et de soins pour sourds (UASS) fait partie du service de médecine interne Une unité d’accueil et de soins pour sourds et malentendants existe au CHU de Toulouse, sur le site hospitalier de Purpan, au sein du service de médecine (...)
Modifié le  30.09.2023