Welcome-tickets

François Pirette lance le Welcome-tickets! Afin que les personnes en chaise roulante payent le prix standard même si les emplacements réservés se trouvent dans la catégorie la plus chère!

Welcome-tickets

François Pirette : A l’occasion de la tournée de mon dernier spectacle, je m’étais amusé avec vous sur scène d’une petite injustice qui me contrarie depuis toutes ces années que je pratique ce beau métier et qui fait que les personnes à mobilité réduite qui nous font le plaisir de venir nous voir sur scène payent le même prix que les autres alors qu’elles viennent avec leur propre fauteuil.

Cette petite boutade voulait surtout dénoncer le fait que, dans la plupart des salles de spectacle, les personnes qui souffrent d’un handicap moteur et leur accompagnant n’ont pas d’autre choix que de payer le prix de la catégorie la plus chère au prétexte que seul l’accès au par-terre, autrement dit, là où les tarifs sont les plus élevés, leur est accessible.

Dans de rares cas, un tarif spécial leur est réservé mais elles doivent alors justifier de leur condition en remplissant des formulaires et des demandes longues et fastidieuses et les prix de cette catégorie à part, qui en fait à nouveau des gens à part, restent malgré tout très élevés.

Pour ce qui me concerne j’ai toujours trouvé ce principe pour le moins inélégant, voire totalement injuste.

Je trouve au contraire que, par souci d’équité, il n’y a pas de raison de ne pas considérer que les personnes en fauteuil, parce que leur pouvoir d’achat les y inciterait ou tout simplement parce que ce serait leur choix, auraient peut-être préféré acheter les places les moins chères, c’est à dire, dans les balcons ou là où les accès ne leur sont pas permis du fait de leur condition.

C’est pourquoi, comme je l’avais promis sur scène et ensuite lors de la retransmission de mon spectacle à la télévision, je voudrais avec vous interpeller tous les professionnels du spectacle, que ce soit les gestionnaires de salle, les producteurs, les promoteurs, les artistes ainsi que les autorités compétentes pour qu’ensemble nous puissions mettre en place un principe de bon sens et d’équité qui fera que, dorénavant, les personnes à mobilité réduite qui voudront se rendre au spectacle ainsi que la personne qui les y accompagnera payent le prix de la catégorie la moins chère partant du principe qu’il n’y a pas de raison que ça aurait pu être leur choix si leur condition avait été différente.

Je propose donc que, dorénavant, tous les lieux de spectacle adoptent ce principe d’élégance la plus élémentaire envers les personnes à mobilité réduite en proposant les « Welcome-tickets » pour enfin les accueillir partout dans de réelles conditions d’équité et d’égalité.

Afin de m’assurer que la chose soit réalisable, j’ai moi-même demandé à mon équipe d’imposer ce principe à toutes les salles que je visiterai avec mon spectacle lors de ma tournée de décembre et, même si ça n’a pas été sans mal, je suis heureux de vous dire que toutes ont accepté de jouer le jeu et de mettre en place ce dispositif de bon sens.

Que vous soyez ou non concerné par le handicap, de près ou de loin, ce qui personnellement n’est pas mon cas, je vous invite, si l’idée vous semble juste, à partager et à diffuser ce message le plus largement possible et à interpeller votre entourage mais aussi tous les acteurs concernés pour faire bouger les choses et aider à corriger cette injustice.

Vidéo de l'artiste