Aller au contenu

Vote à la chambre : la fybromyalgie enfin reconnue

Une étape décisive vient d’être franchie. Ce jeudi 28 avril 2011, journée historique pour plus de 2,5% de la population, les Députés ont adopté la résolution de la fibromyalgie.

Désormais, l’existence de la fibromyalgie (FM), pathologie douloureuse chronique, ne pourra plus jamais être reniée comme elle l’a trop souvent été, notamment lors des contrôles médicaux.
Touchant 300.000 belges, la fibromyalgie reflète un réel problème de santé publique ! Nos représentants politiques l’ont bien compris et ont donné un signal fort en ce sens.
Grâce à un lobbying politique accru et une mobilisation intensive de plus de 12 années, au travers de notre association, les patients fibromyalgiques peuvent enfin espérer une meilleure reconnaissance de leurs incapacités physiques afin d’accéder aux mesures sociales au même titre que toute autre personne handicapée.

Le vote d’hier est un pas important mais pour FOCUS Fibromyalgie, le combat n’est pas fini. Il s’agit maintenant de s’investir pour justifier la nécessité de mettre en place des
mesures spécifiques. Dans le cheminement accompli à ce jour, citons le Colloque Parlementaire sur la Fibromyalgie (La fibromyalgie, un autre regard) mis en place en avril 2009 par la Commission de la Santé en collaboration avec nos conseil d’administration et comité scientifique.

Prochainement, nous élaborerons un conséquent dossier proposant différentes pistes pour réduire la problématique dont les patients font les frais depuis de trop nombreuses années. Ce sera un travail de l’ombre et de longue haleine, accompli au nom de tous les patients à qui on vient de promettre des lendemains meilleurs au travers d’une prise en charge thérapeutique adaptée et une réinsertion socioprofessionnelle réussie.

FOCUS Fibromyalgie Belgique – Fibrophone 060.37.88.58 – GSM 0474.821.104
info@focusfibromyalgie.be – www.focusfibromyalgie.be
Bernadette Joris, Présidente