Aller au contenu

Un site, une boutique

Une 'boutique en ligne' pour valoriser le travail des personnes handicapées mentaux

L'association des Panoyaux, créée en 1965 par des familles du 20e arrondissement, gère deux CAT à Ménilmontant, spécialisés dans les activités artistiques et artisanales.

Elle a créé en 2004 la première boutique au nom symbolique de "Vitrine des CAT", en plein coeur de Paris, rue Saint-Martin (4ème).
D'autres boutiques vont voir le jour d'ici à la fin de l'année 2006 et en 2007 dans plusieurs villes de France, Angers (en octobre), Bordeaux, Caen, Marseille.

L'objectif est de changer le regard de la société sur les travailleurs handicapés et donner à ceux-ci une vraie reconnaissance sociale et professionnelle.

Le site qui vient d'être créé vise les particuliers, mais aussi les entreprises, comités d'entreprise et collectivités territoriales, pour des cadeaux d'entreprise par exemple. Les collectivités sont en effet soumises, comme les entreprises de plus de 20 salariés, depuis un décret du 13 février 2006, à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés, à raison de 6% de l'effectif global.
Or, peu savent que tout achat à un CAT peut venir en déduction de la contribution à l'emploi de personnes handicapées.
Il existe à ce jour 1.400 CAT, dont environ 600 gérés par des associations affiliées à l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).