Aller au contenu

Un site et un Guide en ligne : Build for all

"Build-for-all" est un projet pilote soutenu par la Commission européenne, dont le but est de promouvoir l’accessibilité de l’environnement bâti à travers l’application des principes du "design for all".



"Build-for-all" est un projet pilote soutenu par la Commission européenne, dont le but est de promouvoir l’accessibilité de l’environnement bâti à travers l’application des principes du "design for all" au niveau des marchés publics, comme le préconisent les directives européennes 2004/17/EC et 2004/18/EC.

Le projet a réuni entre autres l’expertise du Conseil Européen des architectes, d’Eurocities, du Comité des Régions et Villes Européennes, du Comité européen de normalisation, de la Fédération européenne de la construction, du Forum européen des personnes handicapées, de l’Association européenne des ascensoristes, et aussi Info-Handicap Luxembourg, qui a coordonné le projet.

A l'origine du projet

Le rapport "2010: Une Europe accessible à tous" (2003) identifiait le manque de conscience du problème d’accessibilité chez les professionnels du bâtiment comme l’un des obstacles principaux à la réalisation de l’accessibilité totale dans le milieu bâti et le rôle-clé que doivent jouer les autorités publiques dans le changement des attitudes et dans les pratiques. Leur influence est prépondérante au travers d’appels d’offre pour les travaux et services publics.

La Commission Européenne a demandé au Projet Pilote de lui assurer une guidance dans trois domaines :

1. la nécessité de guider les autorités publiques dans l’établissement de critères essentiels d’accessibilité et une méthodologie pour une implémentation étape par étape de l’accessibilité, telle que prévue dans les directives consacrées aux appels d’offres publics.

2. le besoin d’informer le secteur privé et les partenaires professionnels de la manière de rencontrer les exigences des critères d’accessibilité.

3. le besoin de rassembler les représentants des associations de handicapés, des organisations de personnes âgées, les autorités publiques aux échelons européen, national et régional, l’industrie de la construction, les producteurs d’ascenseurs et les architectes, dans le but de promouvoir et de créer un dialogue constructif et permanent.

Résultats concrets

Un des résultats visibles de cette coopération entre les entreprises du bâtiment, les architectes, les associations de personnes handicapées et les acteurs communaux, qui sont à l’origine de nombreux marchés publics, est la production d’un manuel de référence qui s’entend un guide pour la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d’accessibilité dans le domaine précisément de ces marchés publics.

Derrière les concepts se cache en effet un énorme marché : les marchés publics représentent en Europe 16 % du PIB, les personnes qui peuvent avoir un problème d’accessibilité jusqu’à 40 % de la population.

Le guide explique le principe de la pleine accessibilité et du « design for all », les directives européennes et évoque les possibilités qu’elles offrent pour l’inclusion des principes de "design for all" en cas d’appels d’offre.

Il peut être consulté sur Internet, accompagné d'un clip vidéo qui présente des sites exemplaires et illustre les facettes multiples de l’accessibilité pour tous.

Actualité du projet

Bien qu’il ait été officiellement clôturé en décembre 2006, le projet "Build-for-all" continue à avoir des effets pratiques tant au Luxembourg qu’en Europe Une analyse des effets à moyen terme des règles élaborées par le projet sera effectuée par le CEN, le Comité européen pour la normalisation, qui a pour mandat d’élaborer les normes pour les marchés publics sous l’angle de l’accessibilité. Et analyse des effets, cela peut signifier relance, améliorations et nouvelles évolutions.

Pour aller plus loin :

http://www.build-for-all.net/