Aller au contenu

Un plan escargot proposé par le ministre wallon, André Antoine.

La mode est à présent aux aménagements permettant de ralentir le flux de circulation et de partager l'espace public avec piétons, vélos, transports en commun et personnes à mobilité réduite.

On roule trop vite sur les routes, dans la traversée des communes et des villages. Selon André Antoine, la sécurité sur les routes fut même une des principales préoccupations des citoyens, lors de la campagne des récentes élections communales. La Région wallonne va donc aider les communes à rendre leurs routes plus sûres. En conjuguant la mobilité avec la sécurité et la convivialité. Fini la priorité à la voiture.

La Région va accorder des subventions aux communes qui lui soumettront des projets d'aménagement. Par exemple, la construction de plateaux ralentisseurs ou de "coussins berlinois". Ou encore, les rétrécissements de chaussée, les trottoirs plus larges, des pistes cyclables, bref, un peu de tout, du moment que ces aménagements permettent de mieux partager la voirie.

Pour recevoir des subsides, les communes doivent avoir élaboré un Plan communal de mobilité. Elles sont 81 en Wallonie à l'avoir déjà fait. Quant au budget programmé pour le Plan escargot, il est de quelque huit millions d'euros. Un million de plus que l'année dernière et de quoi soutenir une cinquantaine de projets communaux