Aller au contenu

Un label wallon d'accessibilité

Plus loin que le CWATUP, le label wallon se veut un outil de mesure pour l'accessibilité

Le Collectif d'associations Accessibilité Wallonie-Bruxelles (Cawab) a présenté ce 20 juillet un label d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En collaboration avec la ministre wallonne de l'Égalité des chances Christiane Vienne, une vingtaine d'associations expertes en accessibilité se réunissent depuis un an afin de définir des normes pour établir un label d'accessibilité.

L'objectif est d'éliminer tout obstacle à la mobilité et aux déplacements pour les personnes avec handicap moteur, cognitif ou sensoriel.

Le label va plus loin que la réglementation actuelle (dont le Cwatup en Wallonie) que les associations jugent insuffisante, peu respectée et inadaptée à tous les types de handicap. Le collectif a établi des grilles d'exigences auxquelles un bâtiment ouvert au public (hôpitaux, bâtiment administratif ou touristique, cinéma...) doit répondre lors de sa conception ou sa rénovation.

Le label sera délivré par la Région wallonne pour une durée (renouvelable) de 2 à 3 ans, et des associations agréées par l'Awiph vérifieront le respect des normes. Le label sera mis en place en 2007 et aura un impact sur les subsides octroyés.