Aller au contenu

Un label qualité pour les compagnies aériennes

La gestion des personnes à mobilité réduite est un des critères pour ce label

Les compagnies aériennes ne sont pas des plus transparentes. Il est souvent difficile de savoir si la compagnie que l'on choisit offre un service de qualité et est sûre. C'est pourquoi, le label français "horizon" a été inventé. Pour recevoir ce label, les compagnies devront être irréprochable pour les points suivants:

- Sécurité : la compagnie doit être titulaire d’un certificat en cours de validité IOSA (Iata Operational safety audit), label délivré par l’IATA, l’association internationale des transporteurs aériens ou d’un certificat de transporteurs aérien attribué par un État de l’Union européenne, selon la réglementation JAR OPS (Joint aviation regulation), réglementation européenne sur l’exploitation des avions ;

- Transparence : les passagers doivent être informés l’identité du transporteur effectif ;

- Qualité du service : sont pris en compte l’enregistrement des passagers et des bagages, puis l’embarquement, les services en vol, la gestion des personnes à mobilité réduite, les suivis de bagages à l’arrivée, la gestion de crise, le traitement et le suivi des réclamations et des litiges.

Le label sera attribué pour une durée de trois ans. Des contrôles seront effectués au cours de cette période. Si la compagnie cesse de satisfaire à ses engagements, le label sera retiré.