Aller au contenu

Un film et un diaporama

Pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les Tournusiens à mobilité réduite

Après avoir déposé sur les voitures mal stationnées, des papillons, le Collectif Handicap et Mobilité réduite réalise un film et proposera bientôt un diaporama.

Visionnés par des élus municipaux et par le conseiller général Gérard Buatois, ce film a pour objectif de dénoncer les difficultés de déplacements rencontrés par les PMR pour cela le film se base sur des témoignages et des exemples. De plus, le comité insiste sur le fait qu'il n'a pas pu filmer à l'intérieur des bâtiments publics mais comme la bibliothèque, de nombreux bâtiements sont totalement inaccessibles. Les trottoirs ou les automobilistes mal garés ne sont pas les seuls problèmes rencontrés. Loin de là

Des communes, comme Cluny en rénovant son centre ville, Sancé en aménageant sa bibliothèque et Matour en menant une politique systématique d'accessibilité ont trouvé des solutions.

Le centre ville de Tournus va bientôt faire l'objet de rénovation, espérons que les actions menées par le collectif et que l'ensemble des exemples de communes voisines pourront nourrir la réflexion de Pierre Reynaud, architecte, et Michel Drossard, patron du cabinet Act'Urbain, en charge des études liées à la rénovation du centre ville de Tournus. Un bon point, tous deux étaient présents lors de la projection du film.

Très prochainement, l'ensemble des Tournusiens pourra visionner un diaporama tiré du film, qui sera projeté à la Maison de la Presse.