Aller au contenu

Un enfant handicapé sans Auxiliaire de Vie Sociale à l'école maternelle depuis 2 ans

Les parents recourent à la justice

Contacté par l'AFP, le père de cet enfant autiste âgé de 5 ans, Roch Sonnet a expliqué qu'il a cessé de renouveler depuis deux ans les demandes d'un AVS pour son fils.
Le papa déclare: "J'avais obtenu l'an dernier l'affectation à mi-temps d'un AVS, je n'ai rien vu venir. J'ai écrit à l'inspecteur d'académie, au médiateur de la République, au secrétaire d'Etat chargé de l'Egalité des chances, je n'ai rien obtenu du tout !. Nous avons donc déposé un référé liberté mercredi au tribunal administratif pour non application de la décision de nous accorder un AVS", a précisé M. Sonnet. Aucun nouvel AVS n'a été affecté pour son fils depuis la rentrée.

"Plus le temps passe, plus son handicap avance faute d'une vraie prise en charge à l'école. Et après, les autorités nous suggèrent de mettre notre enfant dans des centres spécialisés, alors qu'il ne souffre pas d'un handicap lourd", a ajouté le papa.

Selon Edouard Rosselet, l'inspecteur d'académie chargé du premier degré à Paris, "deux AVS ont été implantés dans cette école mais ces deux emplois ne sont pas occupés car ces deux personnes ont démissionné, c'est une situation anormale mais pas un défaut de prévoyance".

M. Rosselet a précisé à l'AFP qu'il allait "tout de suite envoyer une personne en remplacement".

Selon Agnès Duguet, responsable du dossier adaptation et scolarisation des élèves handicapés au Snuipp-FSU de Paris, "100 à 150 élèves handicapés se retrouvent dans ce cas dans la capitale et sont contraints de rester à la maison".