Aller au contenu

Un Acte Européen sur l’Accessibilité : l'EDF est pour !

Garantir des normes d'accessibilité est une condition indispensable à l'intégration complète des personnes handicapées dans la société.

Les normes universelles contribuent à la sécurité, la disponibilité, le choix et la fiabilité des produits et de services, et procurent des avantages inestimables aux personnes handicapées. De plus la concurrence supplémentaire, induite par la normalisation mène à des coûts moins élevés pour les consommateurs.

L'EDF veille rigoureusement à la mise en œuvre du principe du design pour tous (conception pour tous) dans la législation et le travail de normalisation, au niveau européen et national, grâce à différents outils et organismes. Pour l'EDF, il est également fondamental que les organismes de normalisation européens travaillent en étroite collaboration avec les organisations de personnes handicapées.

L'Acte Européen sur l’Accessibilité devrait conduire à des critères d’accessibilité couvrant les biens et services, communs à l’ensemble de l’UE. L'EDF attend/appelle/invite/prescrit (à ce) que cet Acte soit une Directive et qu’il introduise des standards/normes européen(ne)s ou une législation complémentaire (complementary legislation). Sa portée doit être aussi ambitieuse que possible afin d’obtenir un outil qui assure que les personnes en situation de handicap puissent participer à la société selon les mêmes conditions que les autres citoyens. L’Accessibilité aux biens et services sera également bénéfique au marché intérieur.