Aller au contenu

UFCV (France)

L'UFCV, association nationale spécialisée dans l’organisation de vacances, propose aux personnes handicapées une sélection de séjours de vacances.

Promotrice depuis 20 ans de l’intégration d’enfants et d’adolescents handicapés mentaux dans les séjours de vacances ouverts à tout public, l’Ufcv développe aujourd’hui en parallèle des séjours spécifiques adaptés à leur accueil.

Nous organisons deux types de séjours adaptés, "jeunes" et adultes: vacances pour les jeunes porteurs de handicap (notamment mental) et vacances pour les adultes porteurs de handicap mental.

1) Vacances pour les jeunes porteurs de handicap (notamment mental)

Depuis sa création, l’Ufcv est très attachée à offrir à chacun des vacances qui répondent à ses envies, ses besoins et ses capacités.
Cet engagement revêt en 2007 une dimension toute symbolique puisque l’Ufcv fête sa 100ème année d’existence, consacrée, entre autres, aux vacances collectives.
Fidèle à nos valeurs qui placent la personne au centre de nos attentions et à notre savoir faire, qui privilégie l’action pragmatique aux grands discours, l’Ufcv propose depuis quelques années, en complément des formules en intégration, des séjours de vacances spécifiquement dédiés aux enfants et aux jeunes porteurs de handicap mental.
Le soin que l’Ufcv apporte à l’encadrement, à l’organisation et aux programmes des séjours favorise la bonne adaptation des enfants et des jeunes à un cadre différent de la famille ou de l’institution et est souvent source de progrès et d’acquisition d’autonomie.
En offrant un cadre sécurisant, les séjours de l’Ufcv représentent aussi, pour les familles, un temps de pause bénéfique pour se ressourcer.
Aussi, nous sommes persuadés que vous trouverez dans notre offre printemps/été des séjours qui répondront à vos attentes, qu’il s’agisse d’un premier départ ou du renouvellement d’une expérience concluante.
Avec votre confiance, nous continuerons de permettre à chacun de vivre de vraies vacances.

2) Vacances pour les adultes porteurs de handicap mental

Un réel progrès
La nouvelle réglementation sur les vacances adaptées organisées est désormais bien en place.
Elaborée en partenariat avec des organismes comme le Cnlta et l’Ufcv, elle assure la sécurité des séjours adaptés.
Ce cadre, que nous avons souhaité, impose aux organisateurs l’application de nouvelles mesures essentielles à la qualité des séjours. Il entraîne également de la part des familles et des institutions une préparation, tout aussi indispensable, qui améliore la fiabilité et la précision des informations
concernant les vacanciers et notamment leur suivi médical…
Indirectement, ce texte vient renforcer le nécessaire partenariat entre les interlocuteurs, gage primordial
de réussite des vacances, et représente un réel progrès au bénéfice des personnes handicapées.