Aller au contenu

Troisième Forum d'intégration des personnes à mobilité réduite

Une occasion de fédérer les initiatives pour PMR

Le 28 et 29 octobre 2006 se tient à Paris un forum pour PMR dont l'objectif est de permettre aux associations de mettre en valeur leur projet en cours et de les faire connaître par le grand public.

Sont présentes près de 110 associations dont les domaines d'activités touchent aux activités sportives, tourisme, emploi ou culture, les visiteurs pourront "apprécier le dynamisme du secteur associatif oeuvrant dans ces domaines", selon les voeux de Pénélope Komites, adjointe (Verts) au maire de Paris chargée des personnes handicapées.

Ce rendez vous s’inscrit dans la politique innovante mise en place par Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Pénélope Komites adjointe chargée des personnes handicapées.

Deux grands axes: information des personnes handicapées et partage entre personnes valides et personnes handicapées. La ville de Paris a voulu par cet évènement montrer à quel point elle s'investit pour mettre en place des projets en faveur des PMR. Entre 2001 et 2005, le budget alloué à la délégation des personnes handicapées est passé de 2,4 millions à 26 millions d'euros. De plus, dès janvier 2006, le département de Paris devra assumer, dans le cadre de la loi de décentralisation, le paiement de la prestation compensatoire de handicap (PCH), soit un versement de plus de 53 millions d'euros par an.

En marge du Forum, l’auditorium de l’Hôtel de Ville accueillera, de 9h30 à 12h, un débat sur le thème « Quelle place pour les associations au sein de la future maison départementale des personnes handicapées ?. Ce débat sera traduit en LSF.

Paris étudie la possibilité d'ouvrir une maison départementale du handicap. Si tout va bien, elle ouvrirait ses portes en 2006. 3500 m2 pour regrouper l'ensemble des services destinés aux personnes handicapées dans un même lieu.