Aller au contenu

Transports en commun français: de la sensibilition au progrès technologique

Plusieurs actions sont menées tant par la SNCF que par la CTS (transports strasbourgeois).

La SNCF a lancé en septembre une campagne appelée "Voyages en choeur" dont l'objectif est de sensibiliser son personnel aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées. Le personnel se met en situation et peut concrètement voir les problèmes d'accessibilité.

A Strasbourg, la compagnie de transport sensibilise depuis septembre, les voyageurs valides par un slogan: "Entrée interdite". Cette campagne permet aux voyageurs « valides » de comprendre que le quotidien des personnes ayant un handicap n’est pas toujours aisé, et que c’est en leur facilitant le transport qu’il y aura une réelle avancée sociale.

Sur le plan technique, la SNCF équipe les TER des grandes villes de rampes et de planchers bas. Les premières gares sont Amiens, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulon. A Strasbourg, le tramway est déjà accessible aux personnes en fauteuil roulant sur tout le réseau et de nombreux bus sont équipés de plancher bas. La compagnie de transport adapte petit à petit, les arrêts en voiries.

Pour ces deux compagnies, une démarche accessibilité est en cours mais le travail est loin d'être terminé. A chaque achat de nouveaux véhicules, l'accessibilité doit rester une priorité. Sans quoi, les initiatives d'aujourd'hui pourront très vite ne plus porter leur fruit.