Aller au contenu

Téléthon : l’AFM répond au diocèse du Var

Plus de 60% des fonds collectés lors des Téléthon sont donc consacrés à la mise au point de thérapies innovantes.

Le 16 octobre 2006, le directeur de la Communication du diocèse de Fréjus-Toulon Yann de Rauglaudre prenait position contre le téléthon et par conséquent contre l'Association française contre les myopathies. L'AFM a appris cette position avec grande tristesse et souhaite donner des éclaircissements.

Voici un extrait de la position du diocèse du Var: "Dans quelques semaines se tiendra le fameux Téléthon sur lequel notre Commission souhaite apporter un éclairage éthique. S’il ne nous appartient pas de juger les Français dont l’élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu’il ne semble plus possible aujourd’hui de participer au financement de ce grand show médiatique. Le philosophe Jean-Claude Guillebaud avait dès 2003 tiré la leçon de nos ambiguïtés : « Avons-nous conscience de l’ambivalence de nos choix ? Nous affichons une compassion envers les personnes souffrant de handicaps, de maladies génétiques, et nous les soutenons, y compris matériellement, dans des manifestations médiatiques spectaculaires du type Téléthon, et simultanément nous demandons aux médecins de se dépenser sans compter pour essayer de dépister ces personnes avant leur naissance ; nous leur demandons en somme de nous aider à leur éviter de naître »." http://diocese-frejus-toulon.com/Il-n-est-plus-possible-de.html

La réponse de l'AFM:

Depuis maintenant 20 ans, les malades et parents de malades rassemblés au sein de l’AFM luttent, avec l’aide de toute la population, contre des maladies génétiques qui déciment leurs familles de génération en génération. Plus de 60% des fonds collectés lors des Téléthon sont donc consacrés à la mise au point de thérapies innovantes. L’AFM soutient ainsi toutes les pistes thérapeutiques susceptibles d’offrir aux malades une solution dans les années à venir, qu’il s’agisse de la pharmacologie, la thérapie génique, la thérapie cellulaire ou les cellules souches. La part restante des fonds est consacrée à l’aide aux malades. Le combat de l’AFM est donc bien un combat pour la vie.

L’AFM expose clairement, dans ses documents d’information, ses choix scientifiques. Elle rappelle qu’elle est une association laïque composée d’adhérents de toutes confessions, tous directement concernés par la maladie : elle respecte donc les choix individuels et inscrit son action dans le respect de la législation adoptée par la représentation nationale.