Aller au contenu

Stratégie wallonne pour garantir l'accès des PMR aux commerces

Commerces : question du 11/07 d'André Antoine (Les Engagés) à Willy Borsus, Ministre de l'Economie.

Mme la Présidente. – L’ordre du jour appelle la question orale de M. Antoine à M. Borsus, Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences, sur «la stratégie wallonne pour garantir l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) aux commerces ».

La parole est à M. Antoine pour poser sa question.

M. Antoine (Les Engagés). – Monsieur le Ministre, nous avons déjà évoqué ce sujet ensemble. C’est un suivi du sujet que je veux partager avec vous, car le combat n’est jamais terminé et il est pourtant essentiel. Il s’agit de l’accessibilité des PMR aux bâtiments publics et commerciaux.

En effet, nombreuses sont les personnes à pointer ce problème au niveau des commerces. L’accessibilité de ceux-ci reste un enjeu majeur, surtout au niveau des petites enseignes ou de magasins particuliers.

Ainsi, je pointais l’exemple de la ville de Wavre en décembre 2022, où les représentants du Conseil consultatif de la personne en situation de handicap ont sensibilisé la population en invitant des volontaires à tester la boucle inclusive en chaise roulante, avec une canne ou encore avec les yeux bandés. Cette boucle devait être finalisée cette année. Néanmoins, comme le mentionnait l’échevin de Wavre en charge de la santé et des personnes à mobilité réduite, au-delà de l’espace public, il reste du travail à faire, principalement dans les commerces.

S’il y a des escaliers, voire une marche, pour accéder au commerce, une rampe est nécessaire. Les rayons doivent être suffisamment larges. Le manque, voire l’absence, de cabines d’essayage adaptées aux PMR complique encore les choses, de même que les systèmes de paiement qui sont majoritairement placés en hauteur, ce qui rend difficile leur accès pour les personnes à mobilité réduite, en l’occurrence en chaise roulante.

Interrogé par mes soins en début d’année, vous m’aviez déclaré : « Pour ce qui concerne votre question plus spécifique concernant les moyens financiers permettant aux commerces de s’adapter et la mise en place d’une campagne de sensibilisation, nous étudions actuellement cette possibilité dans le cadre du Plan de relance ». Six mois plus tard, me voilà toujours devant vous pour apprécier les résultats de cette réflexion, le cas échéant, le montant accordé à cette problématique à travers le Plan de relance et les priorités d’action.

Prévoyez-vous d’élaborer, en partenariat, une campagne de sensibilisation à destination des commerçants relative à l’accès des PMR ?

Mme la Présidente. – La parole est à M. le Ministre Borsus.

M. Borsus, Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences. – Monsieur le Député, une réflexion est en effet en cours de manière transversale au sein du Gouvernement à l’initiative de ma collègue, la ministre Morreale, dans le cadre de la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan d’accessibilité wallon, permettant d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments, aux espaces recevant du public, aux services, aux événements et, de façon générale, aux lieux où sont dispensées de l’information et de la communication ou aux moyens permettant d’accéder à l’information et à la communication.

Concernant les moyens financiers mobilisés strictement dans mon département et permettant aux commerces de s’adapter afin d’accueillir de la meilleure des manières les personnes à mobilité réduite, j’ai pris une première décision à travers le dispositif « Objectif Proximité ». Celui-ci admet comme investissement éligible aux primes « Je m’installe ou je me réinvente », vous connaissez l’évolution du dossier des primes anciennement appelées Créashop. Les investissements éligibles à ces primes incluent désormais les travaux d’aménagement favorisant l’accès du commerce aux PMR.

Pour rappel, le dispositif « Objectif Proximité », ce sont 100 villes et communes wallonnes qui ont été retenues, permettant aux porteurs de projets de bénéficier d’une prime de maximum 6 000 euros par dossier.

Pour le surplus, étant donné que les actions transversales sont incluses dans une dynamique plus globale, je me permets de vous renvoyer vers ma collègue, la ministre Morreale.

Mme la Présidente. – La parole est à M. Antoine.

M.Antoine (Les Engagés). – Je vous remercie, Monsieur le Ministre. Je salue le fait que le Gouvernement appréhende la question de manière globale et qu’en l’occurrence, pour les commerces, il soit repris dans le plan que vous venez de nous détailler. Il reste alors à sensibiliser et convaincre les commerces – c’est mon vœu – d’utiliser ces aides à de bonnes fins, c’est-à-dire de permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.