Aller au contenu

STEFAN BREMER & DUVTEATERN : DUVA/DIVA

Qu'est-ce que la beauté ? Qui mérite d'être admiré ? Qu'est-ce qu'une véritable diva ? La série photographique Duva/Diva propose le portrait d'acteurs et de danseurs porteurs de différents handicaps mentaux...

Du 2 novembre au 15 décembre 2012
La série photographique Duva/Diva est le fruit de la collaboration entre la compagnie de théâtre DuvTeatern, le photographe Stefan Bremer, l'école de danse Blue Flamenco et la costumière Paula Varis. Ces photos aux tons saturés et « glossy », prises lors de la création du spectacle En rovfågel flyger in (Carmen, l'oiseau de proie), bousculent les conventions du genre.

Elles proposent le portrait d'acteurs et de danseurs porteurs de différents handicaps mentaux en s'inspirant de la beauté et du glamour de l'univers de l'opéra, de la sensualité du flamenco, de l'histoire dramatique de Carmen et des rôles créés par les acteurs durant le spectacle.

Depuis sa création en 1999, la compagnie DuvTeatern défie les conventions et conceptions traditionnelles du théâtre. Qui a le droit de monter sur scène ? Qu'est-ce qu'un vrai comédien ? La rencontre avec le monde de l'opéra et ses chanteurs professionnels a permis aux acteurs et au public de réexaminer leurs conceptions du professionnalisme, de l'estime de soi et de la beauté. Ce sont ces questions qui ont inspiré les personnes impliquées dans la création de la série de photos Duva/Diva.

Stefan Bremer, photographe finlandais de renom, collabore avec DuvTeatern depuis 2003. Le travail de Stefan Bremer a été présenté dans toute l'Europe, en Asie, en Afrique et aux Etats-Unis.

« L'Homme » et « la Femme » sont les thèmes de prédilection de l'artiste. Il explore également la complexité d'être et d'agir dans le monde d'aujourd'hui.

Stefan Bremer est le fils du célèbre photographe Caj Bremer, l'un des grands noms du photojournalisme finlandais d'après-guerre, qui avait également été exposé à l'Institut finlandais en novembre 2011.

"En relation avec cette exposition, le documentaire Den tysta sångerskan (La Chanteuse silencieuse) est projeté. Ce film suit les répétitions et la première du spectacle En rovfågel flyger in (Carmen, l'oiseau de proie). Le spectateur apprend ainsi à connaître les acteurs et les danseurs représentés dans les photos de Duva/Diva et assiste à la naissance d'un spectacle hors du commun. Le film est réalisé par Anna Blom et produit par Långfilm productions. Durée 58'."
Entrée libre

Den Tysta Sångerskan from Anna Blom on Vimeo.