Aller au contenu

Roule pour un, Roule pour tous !

Quand on ne marche pas « comme tout le monde », on ne prend pas non plus le bus ou le train « comme tout le monde »…

Communiqué

Mobilité des personnes handicapées

Bruxelles, le 13 septembre 2005

« J’habite Rochefort, et là où je vis, les transports en commun ne sont pas adaptés à ma chaise roulante… Si je veux bouger, faire quelques courses ou retrouver un ami, je suis obligé de m’organiser au minimum 5 jours à l’avance pour réserver un transport adapté à mon handicap… Et je ne suis même pas sûr qu’il pourra se libérer… Dans ces circonstances, vive les imprévus ! »
Marc, 42 ans

« Je suis une personne sourde. Globalement, je me débrouille seule dans les trains et les bus. Ceci dit, quand, dans une gare, un changement de quai est annoncé par micro en dernière minute, je loupe mon train une fois sur deux… Le temps que je m’aperçoive du changement qui, bien souvent dans ce cas, ne figure pas sur un tableau, et que je trouve quelqu’un qui m’accompagne jusqu’au bon quai, le train est parti… »
Delphine, 25 ans

Des témoignages comme ceux-ci, nous pourrions en recueillir des centaines à travers toute la Wallonie et à Bruxelles… En effet, quand on ne marche pas « comme tout le monde », quand on ne voit ni n’entend « comme tout le monde », on ne prend pas non plus le bus ou le train « comme tout le monde »…

C’est pour rappeler cela que l’ACIH-AAM asbl profitera de la Semaine de la Mobilité pour investir le 20 septembre prochain les gares, les abribus et les stations de métro de votre quartier !

ÿ Parce que nous voulons que chaque citoyen ait la même facilité d’accès aux transports en commun…
ÿ Parce qu’un bus, un train ou un métro qui sera accessible à une personne à mobilité réduite le sera également pour la maman qui se baladera avec un bébé en poussette ou pour la personne âgée qui se déplacera avec une canne ou une tribune…
ÿ Parce qu’une gare où on trouvera facilement des informations claires tant visuelles qu’auditives sera également plus facile d’accès pour les personnes âgées, pour les personnes d’origine étrangère, etc…

Parce que, tout simplement, chacun de nous peut un jour être limité dans ses déplacements et dans sa mobilité…

C’est pour cela que nous voulons en faire la préoccupation de tous !

Le mardi 20 septembre, aux heures d’affluence, nous occuperons donc un maximum de gares, d’abribus et de stations de trams et métros pour distribuer un autocollant et un tract aux navetteurs. Nous serions également très heureux d’accueillir parmi nous un maximum de journalistes afin qu’ils relayent nos préoccupations. N’hésitez donc pas à nous rejoindre !

Joint à ce communiqué, vous trouverez également :
- Le détail des lieux où nous serons présents.
- Nos constats et propositions en matière de transports.
- Une brève présentation de notre association.
- Les deux dessins gracieusement offerts par Serdu pour notre campagne.


Contact :
Philippe Bodart – Secrétaire général
ACIH-AAM asbl, Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées
Chaussée de Haecht, 579 BP 40
1031 Bruxelles
E-mail : Philippe.Bodart@mc.be
Tél. : 02/246.42.26
Ce jour-là : 0476/466.610