Roméo le robot aidant du futur

C’est au cour du salon de la robotique Innorba du 18 au 20 mars dernier que l’entreprise française Aldebaran Robotics a présenté Roméo, un robot qui pourra assister dès 2016 les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

La société n’est pas à son premier coup d’essai, elle avait déjà présenté le robot Nao vendu à plus de 6000 exemplaires. Roméo effectue des tâches supplémentaires que son prédécesseur. Il mesure 1.40 m de haut. Il est capable de percevoir des émotions dans la voix de son interlocuteur et ainsi s’adapter à la personne en lui remontant le moral avec une blague ou en rappelant à la personne que si elle se sent seule, il suffit parfois de passer un coup de fil.
Le robot pourra noter des rendez-vous, rappeler d’acheter du lait ou autre, aider la personne à faire à manger. Il pourra consulter l’ordonnance qu’ il a enregistré et rappeler la posologie des médicaments à prendre. Le robot peut également être relié à un centre de téléassistance.
Le robot sera testé en maison de retraite en 2016. Sa commercialisation est prévu en 2017, la société souhaite que ses robots ne soient pas des objets de luxe mais le robot que tout chacun pourra avoir à son domicile. Le prix sera de quelques milliers d’euros.