Aller au contenu

Résultats du concours des Papas Bricoleurs 2006

20 idées pour améliorer la vie quotidienne des enfants handicapés

La remise des prix officielle du concours “Bricoleur du Cœur” s'est déroulée à Wemmel, le 23 août 2006.
Pour la troisième fois, Eddy Merckx, parrain du concours, a remis les prix aux lauréats. Par ce concours, Handicap International veut récompenser les personnes qui ont trouvé des astuces afin de faciliter la vie quotidienne d’enfants ou d’adultes souffrant d’un handicap.

Les trois lauréats sont :
- catégorie Ergonomie : Cuisine adaptée de Madame Griet Berlanger, de Wemmel
- catégorie Esthétique : Fauteuil de bain adapté de Madame Isabelle Thieffry, de Marcq en Baroeul (FR)
- catégorie Pratique : Miroir pour auto-sondage de la Famille Vanhecke, de Lebbeke


La Cuisine adaptée de Madame Griet Berlanger, de Wemmel
Madame Berlanger est une personne dont les muscles travaillent très peu et même quasi plus. Elle est très vite fatiguée et récupère fort lentement.
Madame Berlanger nous a présenté une cuisine adaptée (hauteur et placement des meubles et appareils).
“A cause de mon handicap, je dois tout faire en plusieurs étapes et vivre de façon à épargner mon énergie au maximum. Les cuisines normales ne sont pas adaptées pour des personnes à problèmes ou souffrant d’un handicap. Ce serait tellement fantastique de pouvoir trouver une cuisine “standard” que les personnes souffrant du même problème que moi pourraient utiliser. Une cuisine pareille pourrait aussi être utilisée par des personnes ne souffrant pas de ces problèmes et nous pourrions tous (personnes handicapées ou non) travailler ensemble dans la cuisine.”, nous dit Madame Berlanger.

Le Fauteuil de bain adapté de Madame Isabelle Thieffry, de Marcq en Baroeul (FR)
Madame Thieffry est la maman de Charles, un enfant IMC. Le bain d’un enfant IMC est une charge quotidienne et souvent une source de fatigue pour la ou les personnes qui en sont chargées.
« Souvent, les sièges de bains pour enfant que l’on trouve dans les catalogues spécialisés pour enfants handicapés sont très onéreux et
ils ne sont pas toujours très fonctionnels. L’enfant ne profite pas de son bain et a souvent une position passive. Mon idée, en tant que mère, a été de trouver une solution apportant confort à l’enfant et à la mère, tout en respectant le caractère ludique du bain. », nous dit Isabelle.

Le Miroir pour auto-sondage de la Famille Vanhecke, de Lebbeke
La famille Vanhecke a deux enfants : Bram (bientôt 13) ans et Nele (11 ans). Depuis sa naissance, Nele est atteinte de la maladie du Spina Bifida, un handicap moteur très grave. Les conséquences de ce handicap sont entre autres une mobilité réduite, des risques d’hydrocéphalie et l’incontinence.
« Bien que ses problèmes moteurs soient les plus visibles et les plus frappants pour l’entourage, notre plus grand souci est son incontinence qui l’oblige à être sondée régulièrement. Lorsque Nele était petite, nous faisions cela pour elle mais, en grandissant, elle a marqué le désir de se sonder elle-même. Arriver à le faire seule représentait pour Nele un grand pas vers l’autonomie. Nele devait pourtant pouvoir ‘voir’ ce qu’elle faisait. C’est ainsi que nous est venue l’idée de fabriquer un petit miroir pas cher du tout qui fut une étape cruciale dans sa recherche de l’autonomie », nous expliquent les parents de Nele.
http://www.handicapinternational.be/content.asp?lng=3&cID=294
headoffice@handicap.be

S'informer auprès de:
Handicap International ASBL-VZW
rue de Spa 67
Spastraat 67
1000 Brusselles
Tel: 02 280 16 01
Fax: 02 230 60 30