Aller au contenu

Rennes : Une ville plutôt accessible aux personnes handicapées

Les points forts et les points faibles

Rennes est une ville plutôt bien placée en accessibilité.

Les points forts sont sans aucun doute:

1. Handistar: ce service de transports en commun adapté (service de porte à porte) au même tarif que les bus classiques malgré tout la réservation doit se faire longtemps en avance.

2. les lignes de bus adaptés: les lignes 1, 3 et 16. Tous les véhicules sont accessibles avec une plateforme et plus de 60 % des arrêts sont équipés en terme de hauteur de trottoir ou de zones podotactiles (repérables avec les pieds).

Mais:

1. Les trottoirs ne sont pas tout à fait accessible: poubelles et obstacles divers empêchent une circulation accessible, pavés, bordures, ... Certains quartiers ont été aménagés mais pas tous.

2. Dans les administrations et services publics aussi des progrès ont été enregistrés mais tout n'est pas encore au point. Le monte-charge du Trésor public ne fait pas l'unanimité. Le centre de soins dentaires de la place Pasteur reste un point noir dénoncé par tous. Et la gare SNCF n'a pas encore réussi à avoir un cheminement simple et aisé pour ses clients handicapés.

3. Dans le secteur privé et notamment les commerces l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite n'est pas encore devenue la règle

Certains efforts ont été consentis mais il ne faut certainement s'en contenter. L'accessibilité pour tous se construit chaque jour et il faut rester attentif que les aménagements des uns ne compliquent pas la vie des autres.