Aller au contenu

Réaction d'Eliane Tillieux face aux propos tenus sur les personnes handicapées wallons

La Ministre wallonne de l’Action sociale, Eliane TILLIEUX, à la lecture des propos tenus sur les personnes handicapées en Wallonie, tient à réagir et à s’indigner face aux attaques à l’encontre d’une population fragilisée par un handicap.

25/08/2011

En tant que Ministre de l’Egalité des chances, de tels commentaires ne font que renforcer la stigmatisation des personnes handicapées. La Ministre regrette que ce type de débat soit aujourd’hui exposé alors que le respect des droits fondamentaux est une priorité du Gouvernement wallon.

Eliane TILLIEUX tient à particulièrement mentionner tout le travail effectué en collaboration avec le Ministre fédéral de la personne handicapée, Jean-Marc Delizée, pour lutter, au travers de politiques volontaristes contre les préjugés et la stigmatisation des personnes handicapées.

La Ministre rappelle que les Gouvernements fédéral, des communautés et des régions ont chargé le 12 juillet dernier le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme d'assurer le suivi de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique. Au travers de cette convention, la Belgique réaffirme son engagement de mettre tout en oeuvre pour favoriser l’intégration à tous les niveaux des personnes handicapées et de lutter contre les préjugés et les stéréotypes.

En tant que Ministre de l’Action sociale, et Ministre de tutelle de l’Agence wallonne d’intégration de la personne handicapée, Eliane TILLIEUX veut rappeler aussi les actions mises en place en Wallonie. L'AWIPH est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées. Elle propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien. Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Pour information, il est question dans la note du formateur Elio Di Rupo, du transfert d'une partie des compétences relatives aux allocations pour personnes handicapées, aux régions et communautés.

Donner de la Wallonie cette image négative est une atteinte à la solidarité de tous les wallons vis à vis des plus précarisés ou des plus démunis, à savoir les personnes souffrant d’un handicap.