Aller au contenu

RAMPE : Système interactif d’information auditive pour la mobilité des personnes aveugles.

RAMPE est un système interactif d’assistance et d’information auditive aux personnes aveugles et mal-voyantes pour favoriser leur autonomie et leur mobilité dans les transports publics.

Il est destiné à équiper les points d’arrêt des transports collectifs (bus, tram) ou à être installé dans un pôle d’échanges. Il tire profit de différentes technologies (PDA, WiFi) pour fournir l’information vocale pertinente au bon moment.

Repérer la présence et l’emplacement d’un point d’arrêt (bus ou tramway), connaître les lignes desservies, leurs parcours et horaires, lire un affichage informant du détournement temporaire d’une ligne, apercevoir au loin le numéro du bus arrivant, voilà quelques-unes unes des tâches qu’accomplit, souvent machinalement en quelques secondes, tout usager avec ses yeux. La personne aveugle ou malvoyante (PAM) peut se trouver dans l’incertitude ou dans l’ignorance de tout ou partie de ces informations surtout lorsqu’elle se trouve sur des sites non familiers ou lorsqu’elle est seule. Quand elle est possible, l’assistance d’autres personnes tente de répondre au plus près de demandes explicites ; elles ne peuvent pas anticiper les intentions ou être exhaustives.
RAMPE est constitué de deux parties principales : les équipements aux arrêts (bornes) et le dispositif porté par l’utilisateur. Celui-ci est muni d’un PDA doté d’une application intelligente utilisant une synthèse vocale et communiquant sans fil par WIFI avec les bornes.

L’application sur PDA s’adapte automatiquement au type de système d’information voyageurs (SIV) disponible aux arrêts et réagit aux informations temps-réel. Le système est capable de gérer les situations complexes telles que les sites multi-points d’arrêt ou multi-lignes, les effets de proximité côte à côte ou face-à-face des points d’arrêts, la simultanéité d’utilisation ou d’arrivée de bus. La borne se signale auditivement pour l’orientation de la PAM, sans gêne pour les riverains.

La première phase du projet est terminée. Elle a permis le développement et la validation technique et fonctionnelle des prototypes aussi bien en ce qui concerne le dispositif porté par l’utilisateur que pour les équipements aux arrêts. RAMPE tire profit de différentes technologies pour fournir l’information vocale pertinente au bon moment. Le choix de technologies non spécifiques: PDA d’usage général, WiFi facilitera le déploiement du système et les interactions avec d’autres services.

La seconde phase sera consacrée à l’expérimentation in situ sur arrêts de bus en pôles d’échanges avec des collectivités territoriales. Les aspects normatifs seront étudiés. L’objectif est de déboucher en fin de phase 2 sur des outils concrets et opérationnels qui pourront être mis en place par les collectivités.