Aller au contenu

Projet Icare

Un observatoire de la mobilité des personnes en situation de handicap a été mis en place dans le département du Val de Marne en vue d'améliorer les déplacements de ces personnes.

Les possibilités de déplacement jouent un rôle important dans l’ensemble de la vie sociale. Dans le cadre du programme EQUAL, l’Union européenne soutient la lutte contre les discriminations, mais aussi l’économie sociale, et notamment les services d’intérêt collectif. D’autre part, selon la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées "le coût du transport de substitution pour les usagers handicapés ne doit pas être supérieur au coût du transport public existant", afin de permettre à un plus grand nombre d’usagers d’accéder aux transports adaptés.

Dans ce contexte, plusieurs partenaires ont souhaité mieux connaître les besoins des personnes handicapées ou âgées pour développer des solutions innovantes.

L’association ICARE œuvre ainsi pour l’amélioration de la mobilité des personnes en situation de handicap dans le Val de Marne, par l'animation d'un réseau d’acteurs concernés et la mise en place d'un observatoire de la mobilité des personnes handicapées. Elle enquête pour connaître la personne, ses activités, son entourage et son environnement.

Ses objectifs :
- procéder à une évaluation permanente des besoins des personnes handicapées ou âgées et étudier l’interaction entre ces besoins et les facteurs environnementaux;
- donner la parole à tous les acteurs locaux : usagers, mais aussi professionnels de l’accompagnement et du transport, associations et services sociaux, collectivités..., pour améliorer la qualité des services proposés.

Les problématiques suivantes sont étudiées :
- l’accessibilité des transports,
- l’accessibilité des lieux d’activité,
- l’accompagnement humain,
- les problèmes économiques.

En effet, pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées, il faut l’appréhender de manière globale. Cela a un impact sur le développement des transports adaptés : il s’agit de mieux prendre en compte les besoins des usagers, cerner leurs attentes et lier transports et services à la personne.

L’évaluation des besoins est donc à la fois quantitative et qualitative. Il s’agit d’une enquête non pas ponctuelle, mais continue. Le questionnaire en ligne est très détaillé pour appréhender le quotidien des usagers.

Le projet a fait émerger un nouveau métier : celui d’assistant de mobilité.
L’accompagnement va en effet au-delà du simple transport adapté, ce qui implique une formation spécifique pour améliorer la qualité du service. Dans un contexte de fort développement des services à la personne, le GIHP Ile de France (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapés Physiques), partenaire du projet, a élaboré un référentiel des métiers de l’accompagnement.

Partenaires :
Le projet ICARE a commencé en 2002 et a favorisé la création d’une association à son nom en 2005. Huit partenaires sont à l’origine du projet : le Conseil général du Val de Marne, l' Association Vivre, l'APAJH 94 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), le GIHP Ile de France (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapés Physiques), le Centre de Ressources du Val de Marne (regroupe une quarantaine d’associations, notamment dans le domaine des services à la personne), l'Association des Paralysés de France 94, CODERPA 94 (comité départemental des retraités et personnes âgées), Union Départementale CFDT 94. D’autres partenaires institutionnels, associations d’usagers, associations et entreprises de transport se sont impliqués par la suite.

Les financeurs de l’Association Icare sont la Commission européenne dans le cadre du programme EQUAL, le Conseil Général du Val de Marne, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et la Caissse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Le facteur clé du succès de ce projet a été l'implication active d’un réseau d’acteurs concernés par la mobilité des personnes en situation de handicap.

Evolution possible :
- l’association organisera des réunions thématiques avec les centres communaux d’action sociale pour améliorer les actions des villes en faveur des personnes en situation de handicap;
- information et sensibilisation sur la problématique de l’accessibilité et de la mobilité des personnes en situation de handicap;
- mise en place d’un groupe de travail pour l’élaboration d’un label de qualité. Le souci de qualité concerne à la fois l’accueil dans les services, les services proposés et le suivi de la satisfaction des usagers;
- extension envisagée à l’Ile de France dans un premier temps, après un travail sur la méthodologie de mise en place de l’Observatoire de la mobilité.

Coordonnées et contacts :
Association Icare
51, Boulevard de Stalingrad, 94400 Vitry sur Seine
Tel : 01 46 72 44 05
Fax : 01 46 72 52 04
E-mail : icare94@wanadoo.fr
http://www.icare94.org/
Enquête permanente en ligne sur le site Web et aussi disponible sur support papier en appelant l’Association Icare au 01 46 72 44 05.